mercredi 12 avril 2017

Les journalistes et la bulle Mélenchon!



Oui Jean Luc Mélenchon a des qualités de tribun ! Oui il sait haranguer les foules ! Oui il a arrondi son personnage ! Oui il a fait impression lors des débats télévisés ! Oui il progresse dans les sondages! Oui il devance maintenant le représentant de la Droite et du Centre qui il y a six mois encore devait gagner l’élection dans un fauteuil ! 

Et alors?  comme dirait François Fillon. Est-ce que cela en fait un vainqueur potentiel de la prochaine élection Présidentielle ? Les journalistes qui passent la moitié de leur temps à faire son éloge et sa promotion, consacrent l’autre moitié à s’étonner de son succès et à commenter celui-ci!

Certains électeurs sont séduits par ce succès « prometteur » et en oublient que l’intéressé est le candidat de leur Parti Communiste ! Quant à son programme, ils n’en connaissent strictement rien car ils ne prennent pas la peine de l’analyser : du moment qu’il parle bien et qu’il semble croire à ce qu’il dit, cela leur suffit pour s’enthousiasmer !

Il faut vraiment que les autres candidats soient mauvais pour expliquer un tel engouement ! Car dans le concours des promesses électorales démagogiques le leader du Front de Gauche est loin d’être le dernier ! Son programme de dépenses publiques mènerait la France directement dans le chaos et son projet de 6ème république lui porterait un coup fatal dont elle ne se relèverait pas !

Mais dans le concert électoral actuel, tout est bon pour les candidats pour attirer l’attention sur eux. C’est un peu le drame de cette élection ou le pouvoir en place n’est pas représenté et ne peut donc pas apporter une contestation pragmatique à toutes les propositions utopiques, en démontrant leur stupidité et leurs conséquences désastreuses !

Mais soyons réalistes, l’élection est dans quelques jours maintenant. De grandes incertitudes apparaissent dans les sondages qui montrent une grande probabilité d’abstention d’électeurs indécis ou déçus par leur candidat, mais qui peuvent fort bien au dernier moment se déterminer et aller voter! On peut imaginer que François Fillon, qui a perdu beaucoup d’électeurs avec ses « affaires », puisse refaire son retard. On voit mal quel peut être le réservoir de voix de Jean Luc Mélenchon !

Dans ce contexte, il y a gros à parier que la Grenouille Mélenchon ne parvienne pas à se faire aussi grosse que le bœuf Macron, et que la bulle sondagière actuelle lui pète à la figure. Il ne sera d’ailleurs pas déçu, car il n’a jamais vraiment ambitionné d’être Président ou de faire gagner son camp, mais seulement de faire un show et montrer que c’est lui qui représente la Gauche !


Il est en effet beaucoup trop intelligent pour croire que son programme est capable de redresser le pays, et seul pour lui un bon score sera satisfaisant. Il pourra ensuite utiliser son talent autrement. Après tout le Palais de l’Elysée est peut être moins intéressant pour lui que le Palais Royal proche de la Comédie Française !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.