vendredi 21 avril 2017

Pour qui voter ?



Quatre candidats peuvent gagner. Avec leurs programmes simplistes et révolutionnaires, Mélenchon et Le Pen représentent un danger et aucune chance d’assurer le redressement économique de notre pays. Ils ont d’ailleurs tous les deux gommé dans leur programme les propositions outrancières mal accueillies par l’opinion, en ce qui concerne l’Europe en particulier !

Le choix utile et raisonnable qui peut satisfaire les gens modérés de Droite et de Gauche, est entre François Fillon et Emmanuel Macron. Comment les départager ?

Macron représente le renouveau, la jeunesse, une association Droite Gauche qui séduit les électeurs fatigués des querelles passées entre les deux partis de gouvernement. Il veut aussi faire appel à la société civile pour son gouvernement amenant ainsi un renouvellement et des compétences qui dépassent le seul domaine politique.

On peut lui reprocher son inexpérience, le fait qu’il ne dise pas avec qui il va gouverner, son héritage « Hollandais », la crainte de  le voir nommer des ministres sortants (Le Driant d’accord, les autres non !). Sa propension à dire oui à tout le monde le prépare-t-elle à trancher sur des questions difficiles ? Aura-t-il une majorité pour gouverner ? Ne sera-t-il pas l'otage des gens de Gauche et de Droite qui l'ont rejoint? Son programme apparait d'autre part quand même un peu timoré!

On peut aussi penser qu'avec ses candidats nouveaux aux Législatives, il aura du mal a avoir une majorité au Parlement, car les électeurs vont probablement poursuivre leur vote habituel Droite/Gauche et la Droite, majoritaire dans le pays, va présenter des candidats qui n'ont pas les casseroles de leur leader Présidentiel

Fillon a le meilleur programme, il est dur mais comment peut-on redresser le pays après tant d’années de laxisme de Droite ou de Gauche ? Il a une solide expérience, mais son gouvernement n’a pas fait grand chose pour redresser l’économie de notre pays qu’il a laissé avec un chômage et un endettement accru ! C’est un homme d’Etat sans doute capable de surmonter des crises graves.

Sa volonté d’établir des relations normales avec la Russie est un argument pour beaucoup de gens qui pensent qu'il faut s’affranchir de la tutelle Américaine pour refaire jouer à la France son rôle traditionnel et contribuer à la paix sur notre continent ! François Fillon aurait sans aucun doute une majorité au Parlement pour gouverner et apparaît être le seul dans ce cas.

Mais peut-on lui faire confiance pour appliquer son programme face à la rue qui va le défier ? Son diagnostic est sans doute bon, mais il avait déjà déclaré, il y a maintenant dix ans, être à la tête d’un état en faillite, ce qui ne l'avait pas empêché de faire voter un budget en déficit pendant 5 ans ! Et « grâce » à lui et à ses successeurs la situation s’est encore dégradée depuis ! Les « affaires » révélées, qui ont conduit à sa mise en examen, ne vont-elles pas paralyser son action ?


Il y a en fait deux enjeux dans cette élection : d’abord garantir la présence de Macron (en tête dans les sondages) au premier tour qui battrait sans problème Marine Le Pen au second. Mais aussi qualifier François Fillon pour ce second tour pour en éliminer Marine Le Pen ! Ces deux enjeux sont réalistes compte tenu de la proportion impressionnante d’indécis et d’abstentionnistes déclarés mais sans doute provisoires. A chacun de se déterminer! Une chose est sûre : il y aura des surprises Dimanche soir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.