mardi 30 août 2016

Macron croit avoir compris le problème des Français



Il vient de démissionner et ses déclarations ne sont pas dénuées d’habileté.  Il veut servir son pays, proposer un programme ni de droite ni de gauche, il n’a aucune critique contre le gouvernement actuel……Est-il plus ambitieux que sincère? L’avenir nous le dira ! Mais donnons lui le bénéfice du doute et admettons qu’il ait raison quand il prétend vouloir changer une société bloquée, car son initiative est en tous cas originale, réaliste et attendue!

Pendant ses quatre années passées au Ministère de l’Economie et aux côtés de François Hollande à l'Elysée, il a découvert que notre système politique est tel que les décisions sont très difficiles à prendre pour un gouvernement, et elles aboutissent en général, à force de compromis,  à des demi-mesures qui n’ont aucune efficacité ! Sans jamais avoir eu la chance d’être Ministre, la plupart des Français avaient compris cela depuis très longtemps!

Il propose donc de changer ce système, et grâce à une consultation populaire entreprise depuis des mois, il pense pouvoir être en capacité de définir des solutions, dont il nous parlera prochainement, dit-il, se cantonnant aujourd’hui à des considérations très générales.

L’explication des difficultés rencontrées par les hommes politiques dans la prise de décision est simple, elle provient d'abord d'eux-mêmes, et également de l'inculture de leurs concitoyens, qui ne comprennent rien à l'économie et s'opposent aux mesures à prendre pour la redresser! Cette explication repose sur trois points.

D’abord l'incapacité à dire la vérité aux Français. Pour se faire élire nos responsables politiques proposent en général un programme de nature à ne pas effrayer leurs électeurs. Quand ils sont ensuite aux affaires, face aux réalités, ils sont par conséquent incapables de justifier les décisions impopulaires qui s'imposent pour régler les problèmes de leur pays et doivent alors composer avec leur majorité parlementaire et tous les groupes de pression!

Ensuite ils accordent beaucoup trop d’importance aux partenaires sociaux, chez nous très peu représentatifs, et qui malgré cela parviennent à dicter leurs conditions. Pourquoi donc un Président élu par une majorité d’au moins 40% des électeurs inscrits, doit-il soumettre ses décisions à des syndicats qui représentent à peine 2 ou 3% des Français? C'est le paradoxe de la France! Si ces décisions font clairement partie du programme sur lequel il vient d'être élu par la majorité d'entre nous, elles devraient naturellement s’imposer à tous, ce qui n’est malheureusement jamais le cas ! Le sacro-saint dialogue social a toujours malheureusement le dernier mot et bloque toute décision dans notre pays!

Enfin le manque de courage traditionnel de nos hommes politiques pour prendre des décisions difficiles, vis à vis de compatriotes qui ne comprennent pas leur bien fondé  et ont la fâcheuse tendance à descendre dans la rue pour protester,  est un facteur essentiel de leur incapacité à prendre des mesures claires et efficaces, car ils se croient constamment obligés de reculer !


On ne sait si c’est ce qu’à compris Emmanuel Macron et si ce sont les conclusions que son Macron-sondage, qui ressemble d'ailleurs beaucoup plus à une opération de propagande qu'à une consultation, va lui apporter, mais on peut en douter! Nous allons attendre avec intérêt la pertinence de ses solutions et voir comment il entend s’y prendre pour les mettre en œuvre !

On peut d'ailleurs se demander l'intérêt de cette démarche participative qui ne peut que déboucher sur une mosaïque de propositions immatures et contradictoires, dans lesquelles il fera lui-même un tri pour ne retenir que celles qui confirment son propre diagnostic! Les solutions à nos problèmes sont bien connues mais aucun gouvernement n'a le courage de les appliquer faute de la capacité à les expliquer, les justifier et  convaincre des Français méfiants (on leur a raconté tellement d'histoires dans le passé!) qui sont beaucoup plus attachés à défendre des intérêts particuliers à court terme, que l'intérêt général!

Emmanuel Macron n'étant pas un homme politique, il vient du privé et n'a jamais été élu, et ne se prétendant ni de Droite, ni de Gauche, il a bien sûr toutes les chances dans un premier temps d'être écouté par les Français, propulsé par les médias toujours en quête de nouveauté! Mais il aura certainement du mal à faire oublier les quatre années passées à des postes clés d'un pouvoir, qu'il fuit aujourd'hui parce celui-ci a complètement échoué!

La vraie question que nous devons nous poser est celle-ci: l'Economie de la France est-elle dans un état si catastrophique que deux Ministres successifs qui l'ont eu en charge, ont dû baisser les bras au bout de deux ans? Les tergiversations bien connues du "synthétiseur" de l'Elysée ne peuvent pas être l'unique raison qui explique ces désertions!

Emmanuel Macron veut faire bouger les choses et il a raison. Mais son ambition est trop grande pour lui car elle nécessite de changer le système politique et de modifier profondément le comportement des Français qui s'opposent habituellement, par principe, à toute réforme utile qui les concernent.

Good luck Emmanuel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.