mardi 2 août 2016

Elections Présidentielles Américaines

Les conventions Républicaines et Démocrates se sont déroulées avec le même folklore, la même débauche de drapeaux et de bannières, les chorales et les orchestres, les prières, les slogans dithyrambiques, les discours frénétiquement applaudis même quand ils sont nuls, les cris hystériques des participants, l'habileté des "chauffeurs de salle", les nombreux supports de personnalités en tous genres, les speakers qui ne s'adressent pas à la salle, gagnée d'avance, mais aux téléspectateurs, la fille qui introduit son papa ou sa maman candidat, le hold up des journalistes qui passent leur temps à s'interviewer entre eux au détriment des orateurs, la Télé qui en profite pour faire un maximum de pub, l'argent des campagnes qui coule à flots, et les mini scandales provoqués par les politiques eux-mêmes: le Républicain Cruz qui ne veut pas supporter Trump avec la demande de reprise de liberté de vote des délégués, et l'affaire des emails du parti Démocrate révélés publiquement qui ont en partie provoqué l'élimination de Sanders  au profit de Clinton! 

Saluons la classe et l'élégance de Bernie Sanders qui a calmé ses supporters pour que cette affaire d'emails révélés par une source inconnue, ne pollue pas la nomination de son adversaire Clinton. Son attitude de fair play, sa grandeur d’âme, sont conformes à ce que l'on peut penser de son personnage, même s’il est vrai que son avenir politique est maintenant derrière lui, alors que ce rigolo de Cruz prépare, lui, la prochaine élection en espérant que Trump soit battu! Bernie aurait sans doute fait un grand Président ! Un Président pour le peuple Américain!

Il est un peu choquant de voir que Barak Obama, élu Président de tous les Américains, vienne prendre parti ainsi que sa femme, pour supporter l'élection de la candidate Démocrate, mais c'est dans les moeurs de ce pays! Chez nous le Président sortant n'intervient pas aussi ouvertement.

La révélation des emails du parti Démocrate (après ceux d’Hillary Clinton Secrétaire d’Etat) embarrasse le FBI qui n'a toujours pas prouvé que le coup venait de Moscou! Les médias disent que Assange voulait depuis longtemps la peau d'Hillary qui avait été très active pour obtenir son extradition! Les Américains n'hésitent cependant pas à blamer les Russes. Ils le font bien sûr par principe, mais pourquoi ? Est ce pour avoir permis au peuple Américain de connaitre la vérité sur les agissements de leurs partis politiques? Est-ce parce qu'ils croient qu'ils sont les seuls qui aient le droit d'espionner toute la planète? Est-ce pour accuser les Russes d’avoir tenté de manipuler l'élection de leur Président, mais dans ce cas on voudrait bien savoir comment sont utilisées par les Américains les infos piratées par la NSA dans le monde entier!

Beaucoup d'Américains, Républicains ou Démocrates, se demandent pour qui ils vont voter ! C'est pour cela que cette élection est incertaine car le choix cette année est particulièrement difficile et laisse perplexe. Les deux candidats sont très impopulaires et même si l’on s’en tient à la politique étrangère, celle qui intéresse les Européens, ce choix n'est pas facile. D'un coté c'est tout et n'importe quoi! De l'autre c'est la continuité sans espoir de voir la situation politique dans le monde s'améliorer!

Trump est incontrôlable et personne ne parierait sur le fait qu'il pourrait, ou serait en état de, tenir ses promesses! Il y a cependant deux éléments positifs dans ses discours. D'abord une volonté très affirmée d'agir pour éliminer Daech, ce dont le monde entier a besoin actuellement. Ensuite son désir de se dégager de l'OTAN serait un élément positif car il créerait ainsi, après le départ des British, les conditions pour que l'Union Européenne construise enfin sa propre défense. Mais cet imbécile ne comprend rien à la politique menée depuis toujours par son pays qui a toujours utilisé l'OTAN comme moyen politique pour phagocyter les politiques étrangères de ses membres afin de leur imposer la sienne!

Clinton continuerait la même politique étrangère d'Obama dont le bilan n'est pas terrible. En effet ce Président, malgré ses premiers discours pleins d’espoirs, va laisser à son départ le conflit Israélo-palestinien dans le même état où il l'a trouvé à son arrivée. En huit ans les relations avec la Russie se sont par ailleurs détériorées en partie du fait des pays occidentaux! Et sa décision prématurée de retrait des troupes Américaines d'Irak, lui a certes valu le prix Nobel de la Paix, mais à permis la naissance et le développement rapide et catastrophique de Daech, avec les conséquences que nous vivons tous les jours!

Si l'on ajoute à cela qu'Hillary, que l'on présente comme la candidate la plus expérimentée, s'est particulièrement distinguée pour avoir voté officiellement l’approbation de l'intervention Américaine en Irak de Georges Bush (5000 soldats Américains tués et 150.000 Irakiens, et l’éclosion de Daech !). Cette erreur, qu'elle admettra enfin en 2014, ne fut pas une preuve d'une grande clairvoyance pour une prétendante à la Présidence des Etats Unis, et on peut comprendre que, pour beaucoup de gens même sympathisants Démocrates, voter pour elle n'aille pas de soi! 

Ce fiasco Américain en Irak semble d'ailleurs avoir été oublié pendant la campagne électorale, et n'est jamais évoqué ou invoqué par les Politiques. Mémoire courte ou autruchisme? Les partis politiques n'en parlent pas pour l'instant: les Républicains parce qu'ils en sont responsables, et les Démocrates parce qu'un bon nombre d'entre eux ont scandaleusement approuvé cette guerre. Par conséquent, on ne demande pas aux hommes politiques de s'expliquer sur ce sujet!


Pour les étrangers comme pour les Américains, la préférence pour l’un des deux candidats n’est donc pas évidente pour l'instant! Mais ce sont les évènements, les coups bas de la campagne électorale, les maladresses ou les "casseroles" des candidats, les interventions en tous genres, qui feront la décision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.