lundi 1 août 2016

Qui choisit le Président des Etats Unis ?



L’effervescence des Conventions Républicaine et Démocrate, le folklore qui les entoure avec tous les excès, le fanatisme, l’idolatrie, le bourrage de crane, amène à se poser cette question.

En principe, ce sont les électeurs Américains, mais ceux-ci sont tellement influençables et influencés que bien d’autres acteurs font à travers eux la décision. Dans aucun autre pays démocratique les votes sont autant dirigés par les hommes politiques et les médias, eux mêmes manipulés par les lobbies et les puissances de l’argent, qui font choisir un candidat à qui ils vont ensuite imposer la politique qu’ils entendent être menée !

Tous ces acteurs vont bien entendu orienter les votes des électeurs par tous les moyens : démagogie, mensonges, populisme, déclarations enflammées, interventions sous-terraines, patriotisme grandiloquent, vagues promesses qui ne seront jamais tenues…. en sachant, qu’une fois leur candidat élu, ce sont eux qui reprendront la main jusqu’à l’élection suivante !

Bien sûr certains électeurs ont des convictions enracinées. Beaucoup d’entre eux voteront toute leur vie par principe pour les Démocrates ou pour les Républicains en fonction de leur sensibilité, mais la cible de tous nos acteurs est évidemment ceux qui peuvent changer d’avis, c’est à dire la minorité qui fait à chaque fois basculer l’élection Présidentielle d’un côté ou de l’autre, comme dans toute démocratie !

Les partis politiques Américains qui organisent des primaires tentent de manipuler celles-ci en sous-main pour imposer « leur » candidat. C’est le cas flagrant cette année du parti Démocrate dont certains emails, rendus publics, ont révélé qu’il avait aidé Clinton à gagner la primaire au détriment de Sanders et ceci en plus du nombre important de Grands Electeurs déjà sous son contrôle ! On peut légitimement se demander à quoi sert cette primaire qui n’est qu’une mascarade. Il est vrai que le parti Républicain à été, lui, moins habile cette année pour imposer un candidat !

Et puis le Président une fois élu, quelles que soient ses intentions et ses convictions, réalise qu’il ne pourra tenir que les promesses de campagne qui sont acceptées par le Congrès et qui ne rencontrent pas l’opposition des lobbies ! Les électeurs sont alors totalement oubliés !

Mais il y a aussi des acteurs étrangers au pays qu’il ne faut certes pas oublier et qui peuvent faire décider par les électeurs leur choix de Président!  Dans le scandale des emails Démocrates par exemple, les Russes sont mis au banc des accusés pour cette révélation qui favoriserait Trump selon certains. Si tel était le cas, l’influence de Moscou sur l’élection serait certaine !

N’oublions pas non plus Daech (ISIS pour les Américains) ! Imaginons que cette organisation terroriste décide de frapper une grande ville Américaine quelques semaines avant l’élection : Donald Trump qui est loin d’être favori, car jugé trop incontrôlable par beaucoup de gens, mais qui a préconisé des solutions radicales pour lutter contre le terrorisme, serait alors pratiquement sûr d’être élu !

Et puis il y a les évènements locaux, spontanés ou révélés opportunément pour influencer le choix des électeurs, sans compter sur les interventions intempestives ou téléguidées de l'Administration et de la Justice dont les calendriers se moquent complètement, ou volontairement, des échéances électorales!

… et l’électeur Américain moyen de l'Ohio, lorsqu’il se rend au bureau de vote, croit que c’est lui qui choisit le Président de son pays !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.