jeudi 18 août 2016

Burkini: La Peur et les Principes



Devant les problèmes que nous pose la culture Musulmane en France, nous sommes désemparés pour trouver des solutions car nous sommes souvent écartelés entre les peurs que cette communauté engendre dans notre société et les principes républicains auxquels nous sommes attachés.

Nous hésitons à nous déterminer dans ce de conflit et nous nous réfugions malheureusement comme souvent dans l’autruchisme ou l’hypocrisie pour prendre des décisions toujours contestées ou contestables ! Les Maires qui prennent actuellement, ou ne prennent pas, des arrêtés pour l'interdiction du Burkini sur nos plages en savent quelque chose !

D’abord il faut parler de culture et non de religion musulmane. Nous devons en effet garder en mémoire que les religions ont toujours été manipulées par les hommes dans le but de s’assurer un pouvoir ou une influence sur leurs semblables! Le Coran ne demande pas plus aux femmes de se voiler ou de se « burkiniser », qu’il n’incite ses adeptes à commettre des crimes terroristes !

C’est de cette culture que nous avons peur, d’abord qu’elle envahisse progressivement notre pays et modifie profondément le paysage, la façon et l'art de vivre auxquels nous tenons par dessus tout! Et puis nous craignons aussi inconsciemment qu’elle nous soit un jour imposée ! Nous n'acceptons les musulmans chez nous qu'à la condition qu'ils s'intègrent et vivent selon nos coutumes.

Les réactions négatives engendrées par cette crainte s’opposent directement à nos principes républicains de liberté et d’égalité entre tous les citoyens. Ces principes qui nous empêchent de mener une politique précise et déterminée pour nous protéger !

La tolérance est une question de dosage. Il n’y a aucun problème pour supporter deux ou trois baigneuses en burkini sur une plage, mais nous craignons de voir cette situation dégénérer à un point tel que nos femmes en bikini y deviendraient un jour l’exception ! Alors que nos principes devraient nous amener à accepter la liberté des femmes de se vêtir comme elles le souhaitent dans les limites de la décence décrétée.

Aucun responsable politique ne veut trancher ce débat important. Seules des actions à caractère hypocrite sont menées au nom de notre sacro sainte laïcité, moyen que nous avons trouvé pour interdire dans nos écoles, contre nos principes de liberté, les signes apparents d’appartenance religieuse! L’argument des droits et de l'émancipation des femmes est aussi copieusement et sournoisement utilisé en prétextant que le choix du voile ou du burkini n’est pas celui de celles qui le portent, mais un choix qui leur est imposé par la gent masculine. Nous ne faisons en fait que  leur rendre service !!

Ce débat nous met aussi souvent en pleine contradiction: Nous refusons par exemple que des horaires soient réservés dans nos piscines pour les femmes musulmanes qui souhaitent se baigner en privé à l'abri des regards, et en même temps nous voulons leur interdire de se baigner en public, vêtues selon leur choix ! Nous nous opposons a ce qu'une piscine privée soit réservée une fois par semaine à ces baigneuses, mais nous trouvons normal qu'il y ait des associations, des clubs ou des bars privés  réservés à certains et d'où les autres sont exclus!

La communauté Musulmane de son côté ne nous aide pas beaucoup dans ce débat. A l'époque où elle  engendre tous les auteurs d’actes terroristes qui traumatisent  les Français, elle devrait tenir un profil bas et s’abstenir de telles provocations qui ne font que rendre plus difficiles, ou éventuellement plus radicales, les décisions relatives à ce problème de société! Mais ces pauvres femmes burkinisées sont peut être à leur insu l'objet d'une manipulation ourdie dans un but précis! 


Si nous voulons normaliser les relations avec cette communauté, il nous faudra un jour choisir entre nos peurs et nos principes. Nos droits de l’homme sont parfaitement adaptés à une situation apaisée, mais ils montrent leurs faiblesses quand nous sommes confrontés à des difficultés ou à des conflits de ce type pour lesquels nous avons peine à trouver des solutions.

Car la laïcité, que nous avons utilisée pour justifier nos décisions hypocrites, commence maintenant à montrer ses limites! Il est en effet cette fois difficile de brandir son étendard pour, en son nom, obliger les femmes Musulmanes à se baigner en bikini sur nos plages!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.