lundi 22 août 2016

Un scénario gagnant pour Hollande en 2017


Personne ne veut parier aujourd’hui sur les chances de François Hollande d’être réélu l’an prochain et pourtant ces chances sont loin d’être nulles, les Français ayant comme tout électeur la mémoire courte ! Le scénario suivant existe, c’est une comédie en quatre actes .

-       Acte 1  Rassembler son camp. 
 La primaire socialiste, qui apparaît à première vue iconoclaste puisqu’ elle semble défier le Président sortant, une première dans les primaires ! Mais elle a été « mastermindée » pour rassembler le camp socialiste. Il y a déjà beaucoup de candidats, certains vraisemblablement téléguidés objectivement  pour assurer la victoire de l’actuel Président qui doit toutefois annoncer s’il est candidat aux primaires socialistes ou directement à sa réélection ! Les candidats battus se seront engagés à supporter le vainqueur probable des primaires : François Hollande !  Ainsi celui-ci n’aura pas en face de lui de candidats de son parti ce qui était le plus gros risque!

-       Acte 2  Choisir son adversaire.
Favoriser à tous prix la victoire de Nicolas Sarkozy à la primaire de droite. C’est en effet le meilleur adversaire pour Hollande pour plusieurs raisons :
D’abord parce que Hollande l’a déjà battu en 2012. Ensuite parce que Sarkozy a une cote de popularité parmi les Français qui n’est pas terrible malgré son statut d’opposant qu’il n’a pas été capable d’exploiter en dépit des nombreux échecs du pouvoir en place ! Enfin parce que la candidature de Sarkozy entrainera inévitablement une scission entre la Droite et le Centre et provoquera une candidature centriste (Bayrou ou autre) qui gênera le candidat de droite pour accéder au 2ème tour de l’élection Présidentielle !

-       Acte 3  Ressortir le bilan et les « affaires »
En face de Nicolas Sarkozy pendant la campagne, François Hollande aura beau jeu de montrer que son adversaire n'a pas laissé un meilleur bilan que lui et de dénoncer tous les travers qui ont horripilé les Français. Si cela ne suffit pas, un petit coup de pouce coté Justice pour exhumer les casseroles de Sarkozy (Pygmalion, écoutes téléphoniques..) peut tomber à point pour assurer sa présence au deuxième tour !

-       Acte 4 Gagner au second tour.
      Ce deuxième tour où devrait logiquement figurer Marine Le Pen, même si on peut espérer que nos compatriotes réfléchirons malgré tout, fera alors l’objet pour la gauche  d’une démarche de l'habituelle diabolisation du Front National et d’une moralisation de l’électorat de Droite pour l’inciter à ne pas voter pour cette candidate !

Et voilà le tour est joué.

Ce scénario implique bien sûr beaucoup d’hypothèses, mais est tout à fait réaliste ! Son succès dépendra essentiellement du vote des Français à la Primaire de Droite ! Alors futurs électeurs de cette Primaire, réfléchissez !

Nos amis Américains ont été assez stupides, il y a peu, pour réélire  Georges W Bush après une présidence catastrophique. Les électeurs Français vont-ils montrer la même capacité en 2017 pour garder leur Président sortant?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.