mardi 6 septembre 2016

Sarkozy: calendrier Judiciaire ou Politique?

Un Procureur vient de demander le renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy et quelques autres personnes mises en examen dans l’affaire Bygmalion sur le dépassement des comptes de la campagne Présidentielle de 2012 du parti UMP.

La justice est souvent critiquée pour son calendrier qui coïncide parfois avec le calendrier électoral et Nicolas Sarkozy s’en est très souvent offusqué. Beaucoup de commentateurs ont d’ailleurs expliqué que ceci était la conséquence de la façon dont il avait traité la justice lors de son quinquennat, allant jusqu’à proposer la suppression des juges d’instruction !

Mais d’habitude ce sont les juges qui sont critiqués pour des mises en examen soit disant « opportunes » alors que cette fois il s’agit de l'intervention d’un Procureur qui
dépend du gouvernement et sa demande est bien sûr immédiatement  interprétée par l’ancien Président comme une intervention directe du pouvoir actuel pour le gêner dans sa campagne actuelle des Primaires !

Les juges ont maintenant un mois pour décider du non lieu ou du renvoi en correctionnelle. La manipulation est toutefois aujourd’hui impensable car elle va en effet à l’encontre de l’intérêt du pouvoir politique actuel.

En effet, le meilleur adversaire de la Gauche pour la Présidentielle de 2017, celui qui serait le plus facile à battre, est précisément Nicolas Sarkozy pour des raisons que nous avons déjà expliquées ( notre article « Un scenario gagnant pour Hollande en 2017»). Or l’action de justice en cours est de nature à diminuer les chances de Sarkozy d’être le candidat de la Droite en Mai prochain !

Si le pouvoir avait voulu monter un coup, il aurait fait intervenir son Procureur au début de l’année prochaine, après l’élection Primaire de Droite, pour affaiblir, quelques mois ou quelques semaines avant l’élection Présidentielle, son adversaire préféré une fois désigné! Il est donc évident que la décision du Procureur n'a aucun caractère politique.

On peut trouver intéressant cette demande car les Français voudraient bien enfin comprendre cette affaire de fausses factures Bygmalion, qui traine depuis plus de deux ans, et dans laquelle des dirigeants  politiques responsables prétendent n’avoir pas été mis au courant de malversations de leur parti, dont ils entendaient profiter !

Nous allons voir ce que vont maintenant décider les juges, mais Nicolas Sarkozy a sans doute raison de penser que cette affaire va l'handicaper pour la Primaire, ce qui n'est pas certain car ses partisans vont une fois de plus le "victimiser" pour lui attirer la sympathie des Français. Il aura en tous cas une explication toute trouvée pour justifier sa défaite! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.