jeudi 9 juin 2016

The Lady and the Trump



Les prétendants Républicains et Démocrates à la succession d’Obama sont maintenant connus, sauf accident improbable. La campagne présidentielle Américaine va maintenant pouvoir commencer. Les deux camps sont en train de fourbir leurs arguments et l’on peut craindre d’assister à des coups bas venant des deux cotés et à des débats au « ras des pâquerettes » !

Les Primaires nous ont déjà donné un avant goût de cette campagne de deux candidats qui ne parlent visiblement pas à la même Amérique. Hilary Clinton à cajolé les élites du pays ainsi que ses minorités ethniques, alors que Donald Trump a plutôt cherché à enflammer l’Américain moyen!

Cette élection a évidemment une grande importance pour les Européens qui se demandent quelle sera la future politique de leur partenaire d’Outre Atlantique. L’important pour eux est bien sûr la politique étrangère de ce pays, qui conditionne leur avenir. La politique intérieure Américaine les concerne beaucoup moins.

Si l’épouse de l’ancien Président Clinton est élue, c’est clair, aucun changement n’est à prévoir, la continuité sera assurée. La politique étrangère continuera d’être encadrée par les lobbies militaro-industriels et Israéliens, et les changements éventuels se feront à la marge !

Tout comme pour le Président Obama, qui avait pourtant suscité beaucoup d’espoirs une fois élu, on peut s’attendre à ce que rien ne soit changé entre le début et la fin de sa Présidence, en ce qui concerne notamment, le conflit en Palestine et les relations détestables avec la Russie d’une part, et l’hégémonie Américaine dans le monde d’autre part.

Une femme Présidente devrait normalement apporter, dans la fonction, une nouvelle sensibilité et un nouveau regard sur le monde, mais on voit mal notre Hillary bousculer l’ « establishment », elle en fait partie depuis bien trop longtemps !

Le matamore Républicain peut lui par contre innover pour plusieurs raisons : d’abord il n’est pas issu du monde politique et aura forcément une nouvelle approche, bonne ou mauvaise, des problèmes qui lui seront posés. Ensuite parce qu'il a pris des positions originales, radicales et énergiques pendant sa campagne, si toutefois elles sont à prendre au sérieux ! Enfin, c’est un chef d’entreprise dont on peut attendre qu'il  fasse passer l’économie avant la politique, le pragmatisme avant l’idéologie !

Mais sa marge de manœuvre sera aussi limitée que celle de sa rivale, et dès le premier jour de son mandat, il se rendra compte des vraies difficultés rencontrées par un Président Américain pour appliquer ses idées, face aux décisions d'un Congrès souvent rétif et au pouvoir des  lobbies en tous genres, dont notamment ceux déjà cités!

En conséquence, quel que soit son résultat, on peut penser que cette prochaine élection Américaine, qui va mobiliser les médias dans les prochains mois à venir,  ne changera finalement pas grand chose pour les Européens!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.