mercredi 8 juin 2016

L’OTAN veut rallumer la Guerre Froide



Avec leurs manœuvres militaires actuelles en Pologne, les nations occidentales se livrent une fois de plus à une provocation envers la Russie. Quand donc vont-elles cesser ce jeu ridicule qui contribue à faire monter les tensions et à menacer la paix dans le Monde ?

On sait que les décisions et interventions de l’OTAN sont dictées par nos amis Américains qui ont fait une fois pour toutes de la Russie l’ennemi privilégié dont ils ont besoin pour satisfaire leur lobby militaro-industriel et pour maintenir leur hégémonie dans le monde !

Mais pourquoi donc les pays Européens, dont l’intérêt majeur est d’établir de bonnes relations avec leur grand voisin Russe afin de maintenir une paix durable sur le continent, se laissent-ils ainsi manipuler?

Cette gesticulation militaire contre productive, destinée soit disant à impressionner l’adversaire et lui montrer une certaine détermination, n’est d’ailleurs pas de nature à influencer Wladimir Poutine qui a vu comment l’OTAN réagissait, en mode tigre de papier, quand il a décidé d’annexer la Crimée  avec l’assentiment des populations locales !

Alors pourquoi tout ce cinéma ? Il n’est pas question bien sûr d’ignorer les inquiétudes légitimes des pays d’Europe de l’Est face à un voisin dont ils on eu a subir la dictature pendant plus de quarante ans. Mais est-ce un moyen de les rassurer en leur laissant prévoir que leur pays pourrait être mis à feu et à sang en cas de conflit?

Ces pays savent qu’ils ont tous des minorités russophones avec lesquelles ils doivent vivre en bonne harmonie ! Une stratégie de « bras de fer » ne peut qu’envenimer les conflits potentiels qui peuvent se produire entre communautés. Ont-ils réfléchi au fait qu’un conflit avec la Russie se déroulerait chez eux, tandis que l’Américain moyen, lui, serait paisible dans son Texas ou son Alabama ?

La seule solution pour assurer la paix en Europe et rassurer ces pays de façon durable, est bien évidemment d’établir des relations normales avec la Russie et de cesser toutes ces provocations motivées par des intérêts qui ne sont pas ceux des Européens ! Poutine serait partant et il a d'ailleurs montré dans le conflit Syrien qu'il voulait coopérer, à sa manière, avec les Occidentaux.

Cette stratégie cesserait d'humilier une fois pour toutes la Russie, amènerait sans aucun doute ce grand pays à un comportement moins belliqueux et permettrait d'éviter les conflits. Comme jadis Charles de Gaulle, le souci principal de Wladimir Poutine est de  rétablir l'honneur de son  pays. Nos hommes politiques vont-ils un jour le comprendre ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.