mardi 21 juin 2016

Du rififi côté British!

Les Britanniques vont décider s’ils quittent la communauté Européenne dans deux jours. Très bien, cette option est paraît-il prévue dans les accords et c’est assez remarquable de constater que leur pays qui a tout négocié avec ses partenaires, le beurre, l’argent du beurre et la crémière, n’est toujours pas satisfait et veut s’en aller ! Il n’était sans doute pas destiné à faire partie d’une communauté d’états, et cette issue, si confirmée par le referendum, est finalement un aboutissement logique !

Le débat en Grande Bretagne vient malheureusement d’être pollué par un attentat ignoble contre un parlementaire favorable au maintien dans l’Union et qui peut influencer les électeurs! Des électeurs dont la plupart voteront instinctivement, car très peu ont une vision claire des avantages et des inconvénients d'une telle sécession!

Le Royaume Uni a longtemps été tenu à l’écart de la communauté Européenne qui au départ  ne comprenait que 6 pays : Allemagne, France, Italie, Hollande, Belgique et Luxembourg, par la volonté du Général de Gaulle qui avait bien prévu son inadaptation au groupe ainsi constitué : « l’Angleterre je la veut nue ! » disait-il.

Il avait fallu un referendum organisé par Georges Pompidou, après la disparition du Général, dans lequel les Français avaient du décider si la Grande Bretagne pouvait faire partie de l’Europe. Nos compatriotes, à qui on n’avait d’ailleurs jamais demandé si eux voulaient en faire partie, avaient répondu oui !

Ce qui pouvait être considéré, venant de Français, comme un geste très appréciable pour les Anglais !  Qu’aurait-ils répondu à l ‘époque si on leur avait posé la question de l’entrée de la France dans leur Commonwealth ? Et maintenant leur fine bouche menace de quitter notre communauté ! Ne faudrait-il pas un referendum en France pour décider si nous sommes d’accord sur cette possible désertion ?

Mais restons sérieux et souhaitons que les « ventres mous » Européens que sont notamment l’Allemagne et la France, vont se ressaisir après la décision Britannique ! Si les Anglais nous quittent  ils doivent maintenant s’attaquer sérieusement à la construction Européenne freinée depuis le début par ces voisins exigeants. En tous cas plus aucune concession ne doit leur être faite qui ne serait pas dans le strict intérêt de la communauté!


Ou bien le Royaume Uni décide de maintenir sa participation à notre communauté, et il va falloir le faire rentrer dans le rang et cesser d’écouter ses surenchères revendicatives permanentes. Il conviendra alors à terme de revenir sur les concessions qui lui ont été faites et qui n’assurent plus l’égalité entre les membres de notre communauté ! Ou bien il décide de s'en aller et il faudra alors âprement négocier la défense de nos intérêts!

"Ventres mous: à vous de jouer!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.