mardi 7 juin 2016

Un Royaume désuni une fois Brexité ?



Dans quelques jours nos amis Britanniques vont décider s’ils veulent quitter la communauté Européenne. C’est un choix passionné qui mobilise les foules Outre Manche, mais qui concerne aussi tous les Européens !

L’intérêt de l’Europe est certainement de garder la Grande Bretagne, 5ème puissance économique mondiale,  parmi ses membres. Mais d’un autre côté ce pays a toujours constitué un frein dans la construction Européenne et son départ  créerait indiscutablement les conditions d’une progression de notre Communauté !

Pour les Britanniques, on voit mal l’intérêt de ce départ. Bien sûr il y a la volonté d’indépendance qu’à toujours manifesté ce pays, et une certaine fierté qui  repose avant tout sur son passé, mais quels avantages économiques et politiques va-t-il retirer de cet abandon ? Dans un monde ou de nouvelles puissances économiques émergent, l'isolement n'apparait pas comme une solution particulièrement efficace!

Ce partenaire qui était parvenu au fil des ans à négocier un statut particulier très favorable dans l’Union Européenne en exploitant les faiblesses de cette institution, au point où il était devenu un membre un peu marginal, risque de perdre beaucoup dans cette séparation annoncée !

Bien sûr cette campagne a été provoquée et est orchestrée par des hommes politiques pour des raisons électorales passées ou à venir, et les citoyens britanniques, manipulés comme partout par les lobbies et les médias, n’ont en général pas une connaissance réelle des avantages et des inconvénients de cette possible séparation sur laquelle ils sont appelés à se prononcer !

Dans son devoir de réserve, la Reine d’Angleterre n’a pas exprimé d’opinion sur le sujet. C’est assez curieux car comme tout Chef d’Etat son rôle est avant tout de maintenir l’intégrité et l’unité de son pays, or le départ de son Royaume de la Communauté Européenne pourrait bien conduire à l’éclatement de celui-ci !

En effet, il apparaît que les Ecossais ne sont pas favorables, dans leur majorité, à ce retrait de l’Europe, et ils pourraient fort bien renouveler leurs velléités d’indépendance qui ont déjà fait, très récemment, l’objet d’un référendum ayant échoué de justesse !

Espérons que nos amis Britanniques ont bien mesuré ce risque!  On verra rapidement lors de ce referendum quel a été le vote des Ecossais ! Personne ne souhaite à la Grande Bretagne de devenir la Moyenne Bretagne, et de dégringoler dans le classement des Grandes puissances !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.