mardi 28 juin 2016

Brexit : et maintenant ?



La décision Britannique met les Européens devant leurs responsabilités. Ils doivent analyser les raisons de ce départ et entreprendre enfin sérieusement la construction de leur communauté! C’est une occasion unique qui pourrait ne pas se représenter ! Il faut refonder l’UE sur ses deux objectifs initiaux : assurer la sécurité et la prospérité des nations Européennes. Et compte tenu de l’expérience acquise, plusieurs conditions s’imposent maintenant :

1.  Il y a clairement des conceptions différentes de ce que doit être la communauté et la première chose à faire est de réunir les pays qui ont, ou acceptent de partager, la même approche de l’Europe. L’Angleterre par exemple a toujours milité pour limiter l’ambition Européenne à un grand marché unique largement ouvert, alors que d’autres pays souhaitaient au contraire un marché protégé au sein d’une communauté intégrée politiquement et économiquement ! L’échec de l’UE était programmé !

Pour éliminer cette ambiguité, une nouvelle conception doit être définie clairement. Les partenaires qui l’acceptent doivent s’engager dans un nouveau traité servant de base à la nouvelle construction, autour de laquelle on peut imaginer l’association d’autres partenaires souhaitant une intégration plus limitée. Cela suppose naturellement une vision à long terme de l’avenir de notre communauté!

2.   Il faut abandonner la méthode indirecte et bureaucratique, utilisée jusqu’à présent, et avoir le courage de prendre des décisions cohérentes! Créer la monnaie unique alors que l’on n’avait pas la volonté de faire une politique économique commune était un leurre !  Multiplier les procédures administratives pour tout standardiser de manière contraignante, alors que l’on n’était même pas fichu d’harmoniser les fiscalités c’était rendre l’UE incompréhensible pour les citoyens Européens !

3.  Les hommes politiques doivent prendre l’Europe au sérieux ! En particulier, cette institution ne doit plus être un moyen de « caser » les collègues malchanceux ou incompétents ! Combien de députés Européens ont été élus dans cette fonction pour compenser la perte de leurs autres mandats ? Pourquoi avoir imposé Moscovici comme commissaire européen alors qu’il avait échoué au Ministère des Finances ? Pourquoi avoir nommé Harlem Désir Ministre de la Coopération Européenne alors qu’il venait d’être viré du parti Socialiste pour incompétence ? Si nous croyons en l’Europe, nous devons y envoyer nos meilleurs représentants.

4. Les responsables politiques qui croient en L’Europe doivent s’évertuer à expliquer et vanter ses mérites et non comme ils le font couramment n’en montrer que les aspects négatifs ! Leur communication a toujours été désastreuse et a laissé une impression détestable de la communauté, d’autant plus qu’ils ont trop souvent fait « porter le chapeau » à celle-ci pour expliquer à leurs compatriotes leur incapacité à régler les problèmes que leur pays pouvait rencontrer !

5.  Avec le départ du Royaume Uni, l’Europe va se recentrer vers l’est et le moment est sans doute venu d’ouvrir notre coopération avec tous les pays de l’est du continent, Russie comprise, par des accords de partenariat ou d’association.  Tout le monde peut comprendre le nombre de problèmes que l’on pourrait ainsi régler pour notamment assurer la paix sur notre continent, ce qui était le but recherché par les pères fondateurs !

Nos responsables politiques Européens sont-ils prêts à répondre à ces enjeux ? On peut en douter et craindre qu’ils ne se limitent, un oeil pointé sur leur prochaine élection, qu'à colmater les brèches créées par le départ des Britanniques !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.