dimanche 30 août 2015

Voter pour un programme ou pour un candidat?

Le Général de Gaulle avait voulu que l’élection Présidentielle soit un rendez vous entre un homme et le peuple pour dépasser les querelles partisanes. Il s’en est suivi des scrutins basés essentiellement sur des critères tels que : le charisme et la popularité des candidats, les réussites ou les échecs passés de leur parti, mais beaucoup moins les programmes proposés !

Avant toute élection, tous les partis nous parlent de leurs valeurs, de leur volonté de redresser le pays, de leur programme, mais à l’arrivée, hormis sur quelques points de détail qui en général réunissent un large consensus, les programmes sont en général très flous.

François Hollande s’était relativement peu engagé lors de sa campagne, connaissant sans doute les difficultés qui l’attendaient, et pourtant aujourd’hui ses supporters lui reprochent de les avoir trahis !

Les hommes politiques savent qu’il faut ratisser large et ne souhaitent en aucun cas  inclure dans leur programme électoral des élément susceptibles de leur faire perdre des électeurs ! Ils font preuve d’une prudence remarquable pour éviter les sujets qui fâchent ! Alain Juppé qui annonce une série de livres programmatiques, commence prudemment par le sujet de l’école pour lequel il peut trouver beaucoup de soutiens, même parmi les enseignants. Nous attendrons la suite mais sans trop d’illusions!

Le problème numéro un de la France est son économie qui va très mal actuellement avec son cortège de chômage, déficit public, déficit extérieur, endettement ! Ce devrait être le thème majeur de la prochaine campagne, avec celui de la sécurité et de l'immigration. Les deux Présidents, actuel et  précédent, n’ont pas fait grand chose pour améliorer la situation car ils n’ont pas eu la compétence ou le courage de prendre les décisions difficiles qui s’imposaient  pour l'améliorer, et que pourtant tous nos économistes ou nos partenaires Européens recommandent!

Mais le problème de nos hommes politiques, qui ont raconté tant de balivernes aux Français, est qu’ils savent que s’ils annoncent les décisions importantes qu’ils prendront sur le plan économique, ils sont certains d’être battus lors des élections. Ils s’abstiennent par conséquent de formuler des propositions trop détaillées, quand toutefois ils ont compris les enjeux de notre pays!

Dans la campagne qui va commencer, il faudrait que les journalistes mettent au pied du mur les candidats en leur posant des questions très précises sur leur programme et en nous épargnant la langue de bois et les grandes phrases habituelles et vides de sens derrière lesquelles se cachent trop souvent nos hommes politiques. Mais il ne faut pas rêver !

Le Général De Gaulle avait finalement raison, car au delà des programmes annoncés ou non, les Français devront une fois de plus se contenter de voter pour les hommes politiques chez qui ils pourront déceler certaines qualités telles que la compétence technique et économique, l'honnêteté, mais surtout le courage de prendre des décisions difficiles et impopulaires!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.