mercredi 12 août 2015

Les Mistrals et Daech



Un accord semble maintenant acquis pour régler l’addition des mistrals que nous avons refusé de livrer à Moscou  à titre de représailles pour le comportement de celle-ci vis a vis de l’Ukraine !
Y a-t-il une politique étrangère et commerciale plus conne que celle que nous menons actuellement envers la Russie ? 

Tout est négatif dans notre politique. D’abord sur le plan financier, cette affaire va nous coûter plus de deux milliards d'euros avec en plus deux bateaux de guerre qui vont nous rester sur les bras. Cette politique confirme les sanctions que nous appliquons avec les occidentaux contre ce pays mais dont nous sommes les premiers à souffrir dans nos exportations. Il suffit de demander l’avis de nos agriculteurs!

Sur le plan commercial, c’est une catastrophe puisque la France a renié ses engagements, ce qui a sans doute bien fait rire du coté de nos concurrents de Londres et de Washington. Il lui faudra dans l’avenir beaucoup de courage et de force de conviction pour vendre des armements aux pays étrangers.

Sur le plan moral, qui est invoqué pour justifier notre décision de ne pas livrer ces deux bateaux, c'est assez difficile de comprendre que l'on puisse ne vendre des armements qu'à ceux qui ne les utiliseront pas, ou ne les utiliseront que dans des conflits qui auront notre assentiment!

Sur le plan politique, c’est également un fiasco. Nous suivons bêtement la stratégie dictée par nos amis Américains qui ont besoin de la Russie comme ennemi et veulent absolument éviter un rapprochement entre l’Europe et ce grand pays.  Alors que notre intérêt est au contraire de développer des échanges avec les Russes et établir ainsi des bases solides pour la paix sur notre continent. Nous l’avons fait avec succès pour l’Allemagne après la deuxième guerre mondiale. Pourquoi ne pas rééditer cette expérience avec la Russie ?

Sur le plan stratégique enfin cette politique est aussi une idiotie. En effet notre monde est actuellement victime d’un cancer que l’on appelle Daech et qui est en train de métastaser dans tout le Moyen Orient, menaçant à terme tous les pays civilisés. L’intérêt général est de mettre de coté toutes les querelles actuelles pour réunir l’ensemble des grandes puissances, quelles que soient leurs intérêts, leurs religions ou leur politiques, afin d'organiser l'éradication de ce cancer le plus vite possible, et avant qu’il ne soit trop tard !.


La Russie est un pays clé incontournable dans cette lutte de par son influence dans cette région. L’heure est donc venue de mettre de coté ses dissensions et de cesser de lui donner des leçons, surtout lorsque l’on a soi même beaucoup à se reprocher dans la crise actuelle de l’Ukraine pour laquelle on prétend la condamner!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.