jeudi 20 août 2015

Nouvelle promesse de François Hollande


 François Hollande vient de faire une nouvelle "promesse" (j'ai failli écrire "blague"!) pour baisser les impôts. Cette annonce surprend, car la situation économique et les résultats de la politique actuelle menée par son gouvernement ne la justifient absolument pas !

Bien sûr les élections à venir motivent ce genre de décision, il faut éviter que la bérésina électorale dans les régions en décembre prochain ne soit trop dévastatrice, et que la situation sociale de la rentrée ne soit pas trop catastrophique. Mais y a-t-il un Français qui croit encore aux promesses de notre Président ? 

Une fois de plus, pour « noyer le poisson » le pouvoir pense que la meilleure des façons est d’annoncer une bonne nouvelle ! On attend la réaction des Vals et des Sapin sur cette proposition. S'ils sont clairvoyants, ils auront comme d’habitude le choix entre la circonspection et le doigt sur la couture du pantalon !
 
Comment peut-on croire en effet à ce genre de déclaration en période de préparation budgétaire quand on sait que l'objectif de ramener notre déficit public dans une zone conforme à nos engagements, et acceptable par nos partenaires Européens, s’avère extrêmement difficile à programmer?

Comment peut on espérer atteindre ces objectifs alors que la croissance de notre économie est encore bien balbutiante et en tous cas très insuffisante pour assurer l’augmentation notable de nos recettes fiscales et permettre une reprise de l’emploi ?

Les baisses qui intéressent vraiment les Français aujourd’hui sont d’abord et avant tout celle du chômage, pour redonner de l’espoir à beaucoup d’entre eux, et celle des dépenses publiques pour relancer l’économie dans leur pays.

François Hollande ne peut naturellement annoncer la première, après sa déconvenue de 2012 et il a décidé une fois pour toutes de ne rien faire en ce qui concerne la seconde ! Annoncer des baisses d’impôts sans réduire les dépenses et sans perspectives de nouvelles recettes, apparaît démagogique, dérisoire et dangereux si on ne change pas de politique !

La situation économique de tous nos voisins Européens s’améliore, nous savons exactement ce qu’ils ont fait pour obtenir ce résultat, mais nous persistons à ne rien faire et à penser que la tendance générale étant à la reprise, elle devrait tôt ou tard se traduire par des améliorations dans notre pays.


A quoi servent donc nos hommes politiques ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.