mercredi 19 août 2015

Qui gouverne les Etats Unis ?


L’accord nucléaire conclu entre l’Iran et les grandes puissances, doit maintenant être ratifié par les Etats Unis. Le Président Obama a pris personnellement ce problème en mains mais sa tâche ne sera pas facile.

En effet la forte opposition de l’Etat d’Israel menace cette ratification et les lobbies Israéliens, l’AIPAC en particulier, ont commencé leur travail de sape en utilisant les moyens à leur disposition. Les médias parlent de 700 lobbyistes envoyés à Washington et d’un budget de 20 à 40 Millions de dollars pour convaincre l’opinion publique Américaine et ses élus de ne pas procéder à cette ratification.

La procédure de ratification consiste  en un vote du Congrès à la majorité simple. Si le vote est négatif, le Président peut mettre son veto amenant ainsi le Congrès à se prononcer de nouveau,  mais cette fois à la majorité des deux tiers.

Les Républicains sont dans leur ensemble contre cet accord. Obama a déjà stigmatisé ses opposants en déclarant que c'étaient les mêmes qui avaient supporté la guerre en Irak!  Parmi les Démocrates plutôt favorables, certains, les juifs en particulier dont le sénateur Schumer de New York, soutiendront la position Israélienne. L’issue est par conséquent incertaine, surtout en période électorale ou les candidats à la Présidentielle et leurs partis respectifs recherchent tous les soutiens politiques et financiers possibles!

La position Israélienne est respectable. Ce pays implanté au Moyen Orient a forcément une vision géopolitique différente de celle des grandes puissances, et aussi des intérêts vitaux différents qui concernent sa sécurité. Mais elle est aussi incompréhensible car au delà des explications données, les non-dits et les arrières pensées sont comme toujours difficiles à décrypter!

Les parties prenantes de cet accord sont, outre les Etats Unis, la Chine, la Russie, l’Angleterre, l’Allemagne et la France. Ces pays ont une très grande responsabilité dans le maintien de la paix dans le monde et il est assez rare de les voir se mettre aussi facilement d’accord sur un tel sujet.

On peut d’autre part être certain que les négociateurs Américains n’ont eu en aucun cas la volonté de nuire à leur allié inconditionnel Israélien, mais ont au contraire travaillé avec leurs alliés pour éviter que l’Iran n’ait accès à l’arme nucléaire, et ceux-ci attendent maintenant cette ratification dans l’intérêt de tous.


L’influence des lobbies Israéliens est très grande aux Etats Unis et le bras de fer actuel est très intéressant car il pourrait montrer qui décide  réellement de la politique étrangère au Moyen Orient de ce grand pays:  Obama ou Netayaou?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.