mercredi 12 août 2015

La résistible ascension de Donald Trump



La campagne pour les primaires Américaines a commencé, les Républicains ont organisé la semaine dernière deux « débats » pour permettre à leurs 17 candidats à la nomination pour l’élection Présidentielle d’exposer leurs idées.

Ces débats sont en faits des grands shows télévisés prisés par nos amis d’outre- Atlantique ou tout est préparé, mastermindé, manipulé par le parti concerné avec la complicité de la chaine de télévision organisatrice, en l’occurrence FOX News, dont la dévotion au parti Républicain n’échappe à personne.

Ce show avait pour intérêt principal, et d’ailleurs unique, de voir le comportement de Donald Trump, homme d’affaires multi milliardaire qui caracole en tête des sondages depuis l’annonce de sa candidature.

Aux Etats Unis comme dans beaucoup de pays, les électeurs, lassés par les partis politiques traditionnels,  ont été rapidement séduits par ce personnage haut en couleurs, sorte de Bernard Tapie très riche et en plus vulgaire, qui a son franc parler et prend tous les hommes politiques à contre pied par ses propos politiquement incorrects !

Candidat Républicain, il a sans doute sa carte de membre du parti, mais il exaspère celui-ci et il apparaît clairement qu’il ne fait pas parti de « l’establishment ». Durant le show télévisé auquel il participait avec neuf autres candidats, il détonnait complètement.

Si les autres candidats mesuraient en effet avec précaution leurs propos pour ne pas déplaire à leur électorat ou plus encore aux lobbies sur qui ils comptent pour les financer et les supporter dans leur campagne, notre ami Trump, lui, y allait gaillardement avec sa verve habituelle pour exprimer sans vergogne les idées qui sont les siennes ! Finalement il était le seul personnage vrai et qui crevait l’écran !

Il est apparu clairement que le Parti Républicain avait minutieusement préparé les questions des journalistes pour le déstabiliser sur des sujets susceptibles de mettre en évidence son aspect outrancier, dans le but de progressivement se débarrasser de ce candidat incontrôlable. Les lobbies n’ont en effet pas encre décidé quel sera leur candidat, mais il est clair que pour eux, ce personnage encombrant doit être éliminé.

Donald Trump a parfaitement compris la manœuvre puisque, largement en tête des sondages actuels, il a ouvertement fait planer la menace d'une candidature indépendante au cas ou il ne serait pas désigné par le parti Républicain, car il sait qu’il a personnellement les moyens matériels de la financer!


La campagne pour cette élection Présidentielle Américaine l’an prochain va être très animée et les Républicains ont maintenant avec lui un vrai problème à gérer pour la remporter ! Il est toutefois regrettable que le sort du monde puisse autant dépendre de celle-ci!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.