vendredi 28 août 2015

Sarkozy sera-t-il candidat à la Primaire de la Droite et du Centre?



C’est bientôt la rentrée et les futurs candidats à la nomination de leur parti pour l’élection Présidentielle de 2017 commencent à frétiller, à Droite comme à Gauche !

A Gauche, certains espèrent secrètement que François Hollande ne se représente pas du fait de ses promesses non tenues, sur le chômage en particulier. Plusieurs responsables jouent un jeu très subtil et, à l'instar de Manuel Vals, se préparent si c'était le cas, tout en jurant fidélité à leur patron! Si notre Président ne se représente pas, il est probable qu'il retardera le plus possible sa décision pour rendre impossible une primaire à gauche et imposer la candidature "naturelle" de son Premier Ministre!

A Droite tout est plus ouvert, mais le combat pour arracher la nomination sera rude. Deux candidats caracolent en tête des sondages et même si Alain Juppé creuse l’écart, Nicolas Sarkozy n’est pas loin. Ces deux hommes devraient fort logiquement se retrouver au second tour des Primaires de la Droite et du Centre.

Nicolas Sarkozy sera-t-il candidat ? On peut en douter pour plusieurs raisons. D’abord il y a les casseroles judiciaires. Il est facile de prévoir que nos juges, qui n’ont pas fini de régler leurs comptes avec lui, vont se réveiller à l’approche de l’élection, et ressortir fort opportunément leurs dossiers. Parmi les nombreuses affaires en cours, l'affaire des écoutes téléphoniques mais surtout celle de Bygmalion qui devrait revenir bientôt au devant de la scène car c’est sans doute la plus redoutable pour notre ancien Président. Elle va  en effet déchirer la Droite et pourrait, si les faits étaient confirmés, l’amener à renoncer à sa carrière politique !

Et puis il y a le contexte politique en France. Malgré la reprise en main de son parti et tout le travail méconnu qu’il effectue pour conforter la solidarité de ses membres et sa popularité, (tâche très difficile !) Sarkozy ne décolle pas dans les sondages. Les Français ont gardé un mauvais souvenir de son quinquennat.

Il s’est d'autre part trouvé piégé par la nécessité d’organiser des Primaires ouvertes dans le but de se rapprocher du Centre pour rechercher un candidat commun, excluant un vote exclusif des militants qui lui aurait été très favorable, et diminuant ainsi fortement ses chances de gagner. Mais il sait en plus que l’ouverture au centre qui a pour but d’éviter une candidature centriste indépendante ne sert à rien s’il remporte la primaire car François Bayrou a déjà laissé entendre qu’il serait candidat à l’élection Présidentielle dans ce cas. Dur ! dur !

Nicolas Sarkozy peut naturellement figurer au deuxième tour des Primaires avec Alain Juppé, mais alors les désistements des candidats battus décideront du résultat final. Organisateur des primaires il a la maladresse de se mettre tous ces candidats à dos! Les plus importants dans les scores seront probablement Lemaire et Fillon qui se désisteront fatalement pour Alain Juppé, le premier par communauté de style et de pensée, le second par haine de l’ancien Président ! Les autres "petits" candidats se désisteront à leur tour dans le même sens afin se retrouver plus tard dans le camp du vainqueur avec l'espoir d'un maroquin.

Il sait d’autre part, quelque soit son appétit de revanche, que les Français ne veulent pas d’un remake de l’élection Présidentielle 2012 Hollande-Sarkozy. Une nouvelle confrontation entre les deux derniers Présidents, qui ont complètement raté leur mandat sur le plan économique, serait quand même un non sens  et amènerait beaucoup de Français à rester chez eux le jour de l'élection ou à voter blanc!

Cette Primaire de la Droite s’annonce donc très difficile pour Nicolas Sarkozy, qui malgré son orgueil a certainement déjà fait cette analyse, et on peut sérieusement se demander s’il en sera finalement l’un des candidats, d’autant plus qu’un échec serait insupportable pour lui ! Mais c'est aussi un candidat redoutable qui a plus d'un tour dans son sac!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.