jeudi 16 juillet 2015

Mai 2018


 Le 50ème anniversaire de Mai 68 risque d’être fêté bruyamment dans nos rues. Ces évènements avaient durement affecté l’économie de notre pays, paralysant pendant un mois toutes ses activités. Même si les circonstances sont différentes il est à craindre que de nouvelles manifestations de grande ampleur aient lieu en France en 2018 !

Les circonstances en effet seront différentes. Mai 68 était le fruit d’une crise de croissance de notre pays, alors que nous sommes plutôt aujourd'hui dans une période de notre histoire qui souffre d’un manque de croissance qui appauvrit beaucoup de gens avec la plaie du chômage et celle de l’endettement.

Un changement important se prépare en 2017 avec l’élection Présidentielle qui amènera fatalement de nouveaux hommes politiques aux commandes. La situation économique très dégradée va les mettre en demeure de prendre des décisions drastiques dès leur arrivée au pouvoir.

Ces décisions affecteront le niveau de vie et de protection sociale des Français. Le chômage augmentera dans un premier temps, c’est inévitable pour d’abord assainir l’économie de notre pays,  puis lui permettre de se redévelopper. Beaucoup de privilèges disparaitront en particulier dans la fonction publique et dans les entreprises qui bénéficient de régimes spéciaux. L’âge de la retraite sera à nouveau reculé comme dans les pays voisins.

Le nouveau gouvernement devra à tous prix supprimer les inégalités et les injustices entre les salariés du public et du privé, et redynamiser les entreprises en allégeant réellement leurs charges, et leur permettre de se redévelopper. L’amélioration de l’efficacité de notre administration et la réduction de ses coûts seront aussi un grand chantier très douloureux pour la fonction publique de l'Etat et de ses collectivités locales.

Les nouveaux hommes politiques au pouvoir auront besoin de faire preuve de beaucoup de courage pour prendre ces mesures et surtout de beaucoup de pédagogie pour convaincre les  Français que c’est la seule façon de créer à nouveau des emplois pour tous, et que les efforts demandés sont équitablement répartis.

Ce sera une tache presqu’impossible et l’on peut s’attendre inévitablement à des manifestations d’envergure dans notre pays, sur fond de critiques habituelles d’un pouvoir qui fait le contraire de ses promesses. Car évidemment nul parti politique ne pourra se faire élire en annonçant un tel programme !

Le temps presse et nos nouveaux responsables devront aller vite et gouverner à coup d’ordonnances, décrets ou 49.3. Avec le mode d’adoption de leurs mesurettes,  les Socialistes leur auront finalement montré le chemin !

La France est le seul pays d’Europe qui n’ait pas encore procédé à la réduction de ses dépenses publiques, ses responsables Sarkozy puis Hollande, ayant jusqu’ici préféré augmenter massivement les impôts pour réduire les déficits. Elle ne pourra pas échapper à toutes ces actions. La seule question est : sera-t-elle capable de se doter d’un gouvernement audacieux et courageux, en mesure de faire ces vraies et indispensables réformes ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.