mardi 7 juillet 2015

Grexit



Les Grecs sont de nouveau face à face avec leurs partenaires Européens. La négociation va être difficile et ce n’est pas le résultat du referendum qui va conforter la position de leur premier ministre, puisque de par son élection de fraiche date, sa légitimité n’était contestée par personne !
Les referendums d’autre part n’effacent pas les comptabilités !

Ce n’est pas non plus la démission de leur flamboyant et arrogant Ministre des Finances qui aura un impact sur les négociations qui s’avèrent difficiles. François Hollande a fait une déclaration préliminaire accumulant les phrases creuses : respect du vote du peuple grec, solidarité des Européens, attente de nouvelles propositions etc..

La Grèce fait partie de l’Europe, personne ne remet cela en cause et tous les pays souhaitent son maintien dans la communauté!. Doit-elle rester dans l’Euro ? Est-ce son intérêt ? Ce n’est pas évident.

Les Européens vont tenter de trouver une solution pour la sortir de la crise et consentir à nouveau des efforts financiers considérables en imposant de nouvelles réformes qui vont asphyxier l’économie de ce pays.

Une solution provisoire risque de voir le jour si la Grèce consent à faire de nouveaux efforts, et on peut craindre que l’argent investi soit à nouveau perdu, sans résultat probant. Dans deux ou trois ans nous en serons au même point avec une dette encore aggravée, car on ne voit pas comment se pays peut redresser son économie avec les conditions prévisibles qui seront imposées par l'Europe!

Si les Grecs sortent de l’Euro, un choc économique très grave va les frapper de plein fouet, leur nouvelle monnaie induisant une baisse considérable de leur pouvoir d’achat. Pourquoi ne pas utiliser l’argent de la solution provisoire, perdu de toutes façons, pour les aider à supporter ce choc ? Ils pourraient ensuite reconstruire leur économie sur des bases beaucoup plus saines et réintégrer la zone Euro plus tard!

Les dettes ne seraient bien sûr jamais remboursées, mais le seront-elles en cas de maintien dans la zone euro? Cette solution ne donnerait-elle pas du sens à la solidarité Européenne dont parle François Hollande de façon abstraite?










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.