mardi 27 janvier 2015

Netanyaou et l’antisémitisme



Ce leader Israélien est sans doute celui qui aura le plus contribué au développement de l’antisémitisme de par le monde. Ses positions extrémistes dans le conflit israélo-palestinien, ses actions violentes contre ses voisins de Gaza, son action délibérée de construction de nouvelles colonies dans un territoire qui ne lui appartient pas, resteront dans l’histoire comme un revers important pour son pays !

Nous souhaitons tous que l’Etat d’Israël puisse vivre en paix. C’est son droit le plus légitime. Ce pays a un gros problème avec ses voisins et la plupart des gens pensent que Netanyaou ne fait  actuellement aucun effort pour trouver une solution, mais au contraire aggrave les problèmes locaux.

Son comportement à Paris le jour de la manif du siècle a d’autre part été inadmissible. Comment peut-on admettre l’outrecuidance qui l’amène, sur le sol Français,  à recommander à nos compatriotes de confession juive, d’émigrer dans son pays, lui qui, de surcroit, n’est même pas capable d’assurer la sécurité de ses habitants constamment sous la menace des rockets du Hamas ? Cherche-t-il une raison pour construire encore de nouvelles colonies susceptibles d'exclure définitivement la création d'un état Palestinien?

Cette attitude stigmatise bêtement d’autre part les gens de cette communauté dans notre pays, accroissant ainsi un particularisme identitaire qui est souvent une cause de discrimination, alors que l’immense majorité des Français ne souhaitent pas le départ de leurs compatriotes juifs !

La Françe n’est pas antisémite! L’antisémitisme est un phénomène complexe. Dans l’histoire, il a d’abord été d’origine chrétienne (« les juifs ont tué Jésus ! ») puis il a pris une tournure sociale ( « les juifs ont accaparé des positions dominantes !» ) mais il est aujourd’hui essentiellement d’origine politique (« Israël massacre des femmes et des enfants Palestiniens !»).

Il ne faut donc pas s’étonner, que dans un pays comme le nôtre, qui a les plus larges communautés musulmanes et juives d’Europe, les relations entre ces deux communautés soient exacerbées par les problèmes du Moyen Orient et que les réactions anti-israéliennes, que certains ( mal intentionnés ou mal informés) qualifient d’antisémites, se multiplient, d'autant plus que nos compatriotes juifs revendiquent ouvertement leur entière solidarité avec cet Etat. Elles persisteront tant que le conflit local ne trouvera pas de solution.

La solution, nous l’avons déjà dit passe par l'arrêt du support inconditionnel des Etats Unis à Israël qui exclut toute solution négociée, tant les dirigeants de ce pays, se sentant en position de force, continuent avec arrogance de refuser de faire la moindre concession pour rechercher un accord de paix avec leurs voisins Palestiniens, encourageant ainsi tous les extrémismes !

Les Etats Unis, très influencés chez eux par les lobbies Israéliens, ne changeront pas de politique et continueront leurs parodies de négociations pour la paix! Les Républicains du Congrès américain viennent d’ailleurs d’inviter chez eux Netanyaou, sans doute pour lui donner un coup de main pour sa prochaine réélection, mais aussi pour l’entendre confirmer quelle doit être la politique de leur pays au Moyen Orient.

L’Europe, n’existant pas politiquement, ne peut être d'aucune aide dans ce conflit ! Notre seul espoir ne peut venir que des Israéliens eux-mêmes en espérant qu’ils réalisent un jour que leur véritable intérêt est de rechercher et faire la paix avec leurs voisins. Ils comprendront que leur peuple ne pourra éternellement prospérer auprès de voisins dont beaucoup les haïssent et vivent dans la misère! 

Nos amis Israéliens peuvent bien sûr prétendre qu'il est facile de dire tout cela quand on n’est pas à leur place et que l’on a forcément une  vision différente du conflit. Mais il faut aussi qu’ils comprennent notre souhait de voir venir le jour où la paix aura gagné le Moyen Orient et où  leurs problèmes ne seront plus exportés dans notre pays!

Il est quand même paradoxal de voir Netanyaou proposer aux Français de confession juive d'aller se réfugier en Israel, alors que si leur sécurité est parfois menacée chez nous, c'est principalement parce que lui-même  traite de manière inadmissible ses voisins Palestiniens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.