dimanche 4 janvier 2015

Une valeur perdue: la tolérance


 Les hommes politiques adorent nous parler périodiquement de leurs « valeurs » sans jamais d’ailleurs prendre la peine de nous rappeler ce quelles sont ! Ils utilisent ce vocable uniquement pour se démarquer des autres, avec mépris, en nous bassinant avec des « nous n’avons pas les mêmes valeurs ! »

Il serait intéressant de leur demander de décrire ces « valeurs » et on pourrait aussi faire un sondage parmi les Français pour connaître selon eux quelles sont les valeurs de la droite ou de la gauche ! Le résultat serait sans doute surprenant car il montrerait que ce sont sensiblement les mêmes, au delà des prétentions pas toujours confirmées par les comportements des uns ou des autres!

Parmi les valeurs de notre société, il en est une qui est complètement ignorée par tous les partis : la tolérance. C’est un paradoxe, mais force est de constater que nos hommes politiques ont tous l’habitude de lutter contre l’intolérance par l’intolérance ! Ils ont érigé les rivalités politiques en un combat quotidien, au couteau. Pas question de reconnaître le moindre mérite à l’adversaire dont tout est à jeter. Eux seuls détiennent la vérité même quand les faits leur donnent cruellement tort !

Cette intolérance vient de se révéler une fois de plus à l’occasion d’un banal réveillon qui réunissait, pour quelques instants, des jeunes militants UMP avec un jeune collègue du front National, Mr Philippot. La Gauche crie immédiatement au scandale et poursuit sa dérisoire habitude de stigmatisation du Front National, elle qui n’a pas encore compris que cette manœuvre avait fait long feu depuis très longtemps, avait envoyé ses électeurs chez lui, et qu’il fallait maintenant combattre celui-ci avec d’autres armes!

La Droite de son coté n‘est guère plus tolérante, car elle se soumet à la pression de la Gauche pour réagir en disant qu’elle va faire une enquête sur cette rencontre laissant entendre à priori qu’elle la condamne !

Si des jeunes militants, qui ont choisi des partis politiques différents, ne peuvent plus se rencontrer publiquement pour faire la fête, alors notre démocratie est en pleine décadence et il va falloir d’urgence appeler le SAMU pour lui porter secours !


Traiter ainsi, aujourd’hui, les membres d’un parti politique, le Front National, comme des pestiférés, et avec un tel mépris, c’est mettre dans le même sac les 30% de Français qui votent pour ce parti. Pas de quoi être fier !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.