mardi 13 janvier 2015

La Laïcité ne sauvera pas la Société!

Il est toujours surprenant d’entendre encore aujourd’hui les éternels défenseurs de la laïcité brandir ce concept comme une panacée pour combattre tous les maux. Ce combat a déjà été mené et gagné bien avant eux par des gens très courageux pour leur époque, des visionnaires qu’eux-mêmes ne sont pas!

Et ce n’est pas la présence de quelques crèches dans les mairies qui menace ce principe, mais plutôt un laisser aller dans l'éducation, dans l’application des lois, et dans l’esprit de responsabilité qui devrait créer les conditions d’une vie apaisée entre les communautés ! Bref, un manque de vigilance des peuples qui s'en revendiquent aveuglement, en ignorant les menaces que représentent certaines religions tel l’islam, victime aujourd'hui de ses extrémistes! 

La notion de laïcité doit d'ailleurs aujourd’hui être dépassée, il faut aller plus loin. Elle séparait l’Eglise et l’Etat, elle impliquait que les religions, dont l’existence et la pratique n’étaient pas contestées, n’interfèrent plus dans l’exercice de l’Etat. Ceci a été accompli, sous des formes parfois différentes, dans la plupart des pays véritablement démocratiques.

A la suite des faits dramatiques que vient de vivre la France,  c’est l’Etat qui doit maintenant intervenir dans la vie des religions pour prévenir les comportements inadmissibles, qui ont conduit à des attentats pour motifs pseudo religieux, et éliminer les menaces sur notre société ! Et la loi ne suffit plus, il faut maintenant avoir recours à la pédagogie.

C’est l’axe principal qui doit être envisagé pour rétablir notre sécurité. Et il peut se décliner en de nombreuses formes d’action. Que ce soit dans les familles, les lieux de culte, les écoles, les médias, une campagne orchestrée par l’Etat est devenue nécessaire pour rappeler les fondamentaux des religions monothéistes en vigueur dans notre société et dont aucune ne promeut la violence pour solutionner les problèmes ! On pourrait en même temps rappeler certaines lois fondamentales de la République, ce qui semble avoir été abandonné dans nos écoles!

Il n’est plus suffisant de se reposer sur le clergé, musulman notamment, pour rappeler ces fondamentaux religieux, bien que ce soit son rôle ! Alors pourquoi ne pas le faire dans nos écoles publiques ou privées, dans les programmes d’éducation civique en introduisant des chapitres qui les présentent, une sorte de catéchisme  multi-religieux qui expliquerait en particulier à nos enfants que  le meurtre sous toutes ses formes est condamné par ces trois religions qui ont des origines et un socle commun?

Cette formation permettrait de combattre celle dispensée par certains imams radicaux dévoyés qui prônent le djihad, ou encore celle inculquée à nos jeunes délinquants, que l'on expose stupidement en prison à la propagande de personnages radicaux !

L'Etat doit aussi rappeler à tous les cultes et aux parents leur rôle essentiel d'éducateur. Il doit effectuer des contrôles stricts sur les imams, peu responsables ou mal formés, qui se sont livrés dans le passé à certains dérapages! Le cas des enfants musulmans qui n'ont pas voulu respecter la minute de silence décidée par leur maitre d'école pour les victimes d'attentats, vient à point pour nous montrer qu' un grand nombre d'adeptes de leur religion ne jouent pas ce rôle d'éducateur!

On pourrait aussi sans doute durcir ou appliquer les lois pour obliger les médias à éviter toutes les provocations et les incitations à la haine entre communautés quelles qu’elles soient,  sous prétexte de faire de l’argent ou de l’esprit ! Même si les Français sont très attachés à la liberté d'expression, beaucoup d'entr'eux admettent difficilement qu'une poignée de journalistes anarchistes irresponsables se livrent à des provocations religieuses simplement comme ils le prétendent eux mêmes couramment "pour se marrer" entre eux!

La laïcité implique le respect de toutes les religions mais pas le droit de les insulter! L'attitude de la société Américaine qui combat et réprime toutes les attaques, mêmes mineures, contre les religions est un très bon exemple dont nous pourrions nous inspirer!

L'autocensure est aussi une valeur de notre société qui aide les gens à vivre ensemble! Nous devons bannir ces excès médiatiques pour que nous puissions vivre libre dans uns société multiculturelle apaisée, ce qui n'est possible qu'avec le respect de toutes ses communautés! Toute vérité n'est pas bonne à dire et toute caricature d'autrui n'est pas bonne à montrer! Comme disait fort justement Desproges, on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui! 

La laïcité et la liberté d'expression sont nées avec la démocratie, ce ne sont pas elles seules qui peuvent la sauver. Il faut maintenant leur associer d'urgence un esprit de responsabilité et une pédagogie musclée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.