samedi 17 janvier 2015

Les caricatures de Charlie Hebdo


La liberté d'expression est une liberté fondamentale de notre République, elle  fait l’objet actuellement de tous les débats à l’occasion des évènements dramatiques qui ont frappé le magazine Charlie Hebdo! Mais comme toute liberté, elle est d’abord et avant tout menacée quand elle n’est pas exercée avec responsabilité !

La loi lui a fixé des limites en France telles que: incitations à la haine, diffamation, loi Gayssot sur l’antisémitisme, apologie du terrorisme…ce qui est très bien. Mais notre pays ne sait pas juger objectivement quand ces limites sont franchies, et on peut souvent penser qu’il le fait de manière partiale, avec deux poids et deux mesures. C’est d’ailleurs la critique que nous adressent aujourd’hui certains médias étrangers. La liberté d'expression ne doit pas être réservée à certains, nous rappelle Amnesty International! Un jeune arabe s'est plaint dans la rue en disant: "Quand on offense les Juifs, c'est l'antisémitisme! Quand on offense les Musulmans, c'est la liberté d'expression!"

Notre pays, qui s’accroche comme un morpion à cette liberté, est en train de condamner à tour de bras un tas de gens qui ne se reconnaissent pas dans l’apologie actuelle de Charlie Hebdo et le proclament avec leur propre humour ou leur propre virulence. C’est sans doute parce que nous sommes dirigés par une élite de la pensée unique, qui a oublié de s’appliquer à elle même cette liberté d'expression!

Les lois de notre pays ont été établies pour permettre à tous nos compatriotes de vivre en paix et en harmonie quelles que soient leurs origines, leurs opinions ou leur religion. Comment peut-on accepter, pour défendre un principe, d’insulter dans sa foi, 10% de notre population avec le risque de créer des troubles très graves en France, mais  aussi dans les autres pays. Il ne s’agit pas de morale, mais essentiellement de la paix sociale dont nous avons actuellement tant besoin. Pensons nous sérieusement faciliter l'intégration de nos compatriotes musulmans en les insultant ainsi, ou cherchons nous simplement à dissuader de futurs émigrés de venir chez nous?

La poursuite irresponsable des caricatures de Mahomet est une incitation à la haine car elle provoque des réactions violentes et un trouble à l’ordre social. Même si nous aimons cet esprit frondeur, typiquement Français, ne pouvons nous pas comprendre qu’une bande d’anarchistes irresponsables, «pour se marrer » comme il répètent, continuent d’offenser des millions de Musulmans et de menacer notre sécurité et celle de nos ressortissants à l’étranger ? Nos irréductibles partisans de la liberté d'expression ont-ils imaginé ce qu'il va en coûter au budget de l'Etat pour protéger ceux-ci?

 Avons nous un seul instant pensé aux conséquences pour les Chrétiens qui vivent dans des pays musulmans où aujourd’hui certains brûlent des dizaines d'églises, et dont la vie est fortement menacée ? Que faisons nous pour les protéger? Combien faudra-il de nouvelles victimes, de nouveaux morts, pour nous ramener à la raison?

Avons nous réfléchi à tous ces musulmans modérés de par le monde qui s'ouvrent aux idées libérales, mais craignent maintenant que les plus radicaux de leurs imams ou mollahs n'exploitent nos imbéciles provocations pour reprendre la main et combattre toute évolution?

Allons nous donner une raison a des Dieudonné ou autres humoristes à scandale de dire n'importe quoi simplement "pour se marrer"?

On peut bien sûr penser légitimement que les réactions des Musulmans sont excessives.  Mais sommes nous incapables de réaliser que leurs aspirations et leurs motivations sont différentes des nôtres et de nous rendre compte que la France ne peut seule avoir la prétention de changer un milliard et demi  d’individus tous très attachés à leur religion? Alors notre intérêt est de nous adapter en renonçant à des provocations inutiles. Bien sur c’est une idée saugrenue pour nous qui avons la fâcheuse habitude de nous prendre pour le centre du monde et de regretter que ce soient les "autres" qui ne comprennent pas!

Arrêtons justement de nous prendre pour le nombril du monde et de nous accrocher aveuglément à notre position jusqu'au-boutiste sur la liberté d’expression ! Regardons la pratique qu’en ont instauré nos amis anglo-saxons qui ont inventé cette liberté en même temps que nous, et même avant. Ils ont, eux, traité le problème de manière responsable et établi des règles strictes qui évitent de tels excès nuisant gravement à la vie en communauté. Ils sont très vigilants pour éviter de choquer les croyances par des publications, livres, journaux ou films  malvenus ! On peut d’ailleurs aujourd’hui constater leur modération dans la publication de caricatures qu’ils savent être de nature à offenser ou à nuire à leurs compatriotes ! Sont-ils moins démocrates ou moins civilisés que nous ?

Notre République, ses libertés fondamentales auxquelles nous sommes tous très attachés, dépendent de bien d’autres choses que des caricatures bébêtes, vulgaires, outrancières et sans humour d'un journal satirique et anarchiste, caricatures auxquelles, dans un esprit responsable, on ferait bien de renoncer!

Jean-Marie Arouet, dit Voltaire, à qui l'on prête une belle et célèbre phrase sur la liberté d'expression, a été beaucoup mis à contribution ces temps-ci. Mais il est aussi l'auteur d'une autre phrase que personne ne revendique aujourd'hui: " les Français ne sont pas faits pour la liberté, ils en abuseraient!"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.