vendredi 9 janvier 2015

L’assassinat de Charlie Hebdo



A l’heure ou les tueurs sont toujours en fuite, il est trop tôt pour réagir objectivement tant l’émotion provoquée par cet horrible attentat est énorme. Il en restera certainement longtemps des traces dans notre histoire,  car cet événement est de plus exacerbé par la qualité des victimes qui sont des personnalités très connues, des journalistes et des policiers.

Il faut souhaiter que la France tire rapidement toutes les leçons de cet événement dramatique pour éviter qu’il ne se reproduise. Tout doit être mis en œuvre pour faciliter l’action de notre Police et de notre Gendarmerie dans la prévention de ces attentats!

D’abord notre gouvernement qui mène sur le plan international une action courageuse contre les forces terroristes, n’a pas suffisamment doté ses forces de police des moyens nécessaires pour protéger son territoire et sa population. La police effectue un travail considérable en déjouant de nombreuses tentatives extrémistes. Mais elle a beaucoup de mal à intercepter les auteurs potentiels d’attentats quand ceux-ci constituent des groupes isolés, comme dans ce cas présent qui n’a pas à ce jour été revendiqué, malgré leurs antécédents avérés.

Il faut par conséquent considérablement augmenter ses moyens d’investigation, d'exploitation des informations et d’intervention.  Il faut aussi la laisser travailler en évitant d’être sur son dos constamment dans un harcèlement moralisateur, quand tout va bien, comme par exemple lors des reproches sur des  délits de faciès ! Il faut aussi que les Français prennent enfin conscience que leurs policiers risquent bien souvent leur vie pour les protéger !

Et puis il est sans aucun doute nécessaire de durcir la législation et les contrôles sur la possession et l’importation d’armes dans notre pays, en particulier pour les armes lourdes.

Charlie Hebdo paie un très lourd tribut pour avoir édité des caricatures de Mahomet, qui ont surtout fait rire leurs auteurs, mais ont profondément insulté des millions de musulmans dans leurs croyances. Les journalistes doivent apprendre à exercer leur totale liberté d’expression avec responsabilité et éviter des propos ou des dessins qui peuvent être une incitation à la haine ! Ils ont déjà montré qu'ils étaient parfois capables de s'autocensurer!

La communauté musulmane est également une victime de cet attentat de source prétendument religieuse. Elle ne peut plus se contenter de se désolidariser ou même de condamner de telles actions. Elle doit maintenant clairement et activement endoctriner tous ses membres, les convaincre de lutter contre les actions terroristes et de renseigner la police sur toute tentative suspecte, afin de prévenir de tels actes qui lui nuisent gravement, autant qu’au pays dans lequel elle a choisi de vivre.


Il lui faut du courage, elle n’en manque pas, à l’instar de ces quelques musulmans qui ont manifesté dans la rue avec la pancarte « Je suis Charlie », défendant la liberté d’un journal qui a pris l'habitude de tourner leur foi en dérision. Quelle leçon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.