lundi 12 novembre 2012

Patatras, Petraeus!


Le brillant général Américain, héros des guerres d'Irak et d'Afghanistan, nommé il y a un an patron de la CIA, vient de démissionner de ses fonctions pour cause de relation adultére. On peut s'interroger sur les raisons de sa décision.

D'abord on nous explique que ce n'est pas bien de tromper sa femme quand on occupe des fonctions importantes surtout dans une Amérique encore très puritaine (sauf bien sûr dans le monde du spectacle où c'est le contraire qui est anormal!).  Beaucoup d'hommes politiques en ont fait avant lui la triste expérience.

Puis on nous dit qu'on a trouvé dans l'ordinateur perso du général des correspondances avec son amie qui pourraient laisser penser que celle-ci avait eu connaissance d'informations classifiées, ce qui représenterait un danger pour la nation. Soit! Le patron de la CIA ne doit pas s'exposer à d'éventuelles Mata Hari!

Ensuite certains remarquent que cette démission arrive opportunément, pour éviter à notre brave général une déposition sous serment devant le Congrès, concernant les conditions dans lesquelles quatre ressortissants Américains, dont l'Ambassadeur, avaient été récemment assassinés  à Benghazi, sans que les services secrets Américains n'aient pu prévenir l'attentat.

Mais personne n'évoque la question de la compétence de l'intéressé. Quand on est patron de la toute puissante CIA et que l'on organise tous les jours, dans tous les pays de la planète, des actions totalement illégales, la condition première est de ne jamais se faire prendre. Notre fringant général était-il à la hauteur de ses fonctions lui qui s'est fait prendre comme un gamin et a même ainsi d'une certaine façon ridiculisé son institution?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.