jeudi 8 novembre 2012

Ils ne le feront pas !



Après le Mariage Gay, la gauche nous prépare un nouveau débat sulfureux loin des préoccupations des Français, sans doute pour tenir dans le domaine sociétal, les promesses qu’elle ne peut tenir dans les autres domaines. 

Le rapport Jospin, qui doit être remis prochainement, va ramener au premier plan la tarte à la crème du non cumul des mandats ! Cette Arlésienne de la Vème république va une fois encore mobiliser les médias.

 Martine Aubry, qui s’était faite la passionaria de cette cause mythique, a fort opportunément quitté provisoirement l’avant scène politique pour échapper à un désaveu retentissant.

Les trois quarts de nos parlementaires jouissent actuellement de ce cumul et on voit mal comment ils pourraient se faire Hara Kiri et abandonner une situation lucrative sinon prestigieuse et sécuritaire. Et si ce débat vient un jour au Parlement, il va entrainer des votes très intéressants à suivre.

Bien sûr les raisons données contre ce projet (ancrage régional, lien entre le sommet de l’Etat et les collectivités) ne convainquent personne et le principe du non cumul des mandats est acceptable car il permettrait un renouvellement souhaitable du personnel politique par les évolutions de carrière des intéressés pouvant être successivement par exemple Maire, Président de Région puis Sénateur.

Mais pour le parti Socialiste qui possède actuellement la quasi totalité des mandats, majorité au Parlement et au Sénat, responsabilité de la plupart des Régions, Départements et Communes, abolir ce cumul serait faire un magnifique cadeau à la Droite, puisque cette suppression entrainerait partout des désistements et donc de nouvelles élections à court ou moyen terme, dans un contexte difficile actuellement pour la Gauche,  forcément favorables à un adversaire qui n’a actuellement rien à perdre!

Puisque cette suppression est une promesse de campagne, gageons qu’une mouture de compromis, un plan B comme l'on dit de nos jours, sera présenté au Parlement dans quelque temps pour limiter, mais certainement pas supprimer ce cumul, avec à la clé une réduction symbolique des coûts de nos députés et sénateurs.

Voilà ! Faut-il vous l’envelopper ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.