mercredi 14 novembre 2012

Conférence de Presse


Notre Président a fait une bonne prestation hier à L'Elysées et on peut penser qu'il a convaincu une majorité des Français conscients de la situation économique de leur pays sur la nécessité des décisions prises ces derniers mois.

D'abord bravo pour l'idée d'une conférence de presse telle que la pratiquait De Gaulle en son temps. A la fin de son interview Hollande a d'ailleurs imité notre célèbre Général qui se faisait d'abord poser toutes les questions pour ensuite répondre par un long monologue. Tout comme son lointain prédécesseur, il a aussi répondu plusieurs fois à des questions qu'on ne les lui avait pas posées!

Cela nous change des interviews habituelles en petit comité avec les vedettes des journaux télévisés, qui posent des questions apparemment filtrées, ou concertées, tout en tentant de donner le change en remplaçant la pertinence par l'impertinence.

Les propos du Président étaient clairs et non parfois dépourvus d'humour. Ils étaient modérés, sans vraiment trop de critiques pour ses prédécesseurs, et avec la volonté de montrer la recherche du rassemblement des Français dans une époque très difficile pour notre pays.

Il reste bien sûr des désaccords sur la politique menée, même si celle ci, en l'absence d'autre choix possible, est maintenant globalement une politique social démocrate qui devrait normalement rencontrer un large consensus.

Il est vraiment dommage que les Socialistes qui ont mangé leur chapeau en rétablissant la TVA sociale ne soient pas allés au bout de la logique, car cette mesure, certes minimisée par rapport à celle prévue par la Droite, était aussi  un très bon moyen de réduire nos importations et en tous cas de les mettre à contribution pour financer notre protection sociale.

Les discours et les décisions pour relancer l'économie vont dans le bon sens, mais on oublie toujours que la raison principale de la crise actuelle a été la mondialisation et l'on ne comprend toujours pas dans quels secteurs nous allons pouvoir re-développer notre industrie et prendre des parts de marché. Un plan général d'incitation au développement et à la création d'entreprises serait aujourd'hui le bienvenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.