dimanche 18 novembre 2012

Made in France


En cette période de crise le gouvernement a tout a fait raison de sensibiliser les Français sur la nécessité d'acheter les produits fabriqués dans leur pays. Il ne peut le faire ouvertement sans enfreindre les règles du commerce international et c'est à nous tous de comprendre le message. Le redressement de notre pays ne se fera qu'avec les efforts et la participation de tous et ne peut dépendre que des seules décisions de l'Etat.

Pour ceux d'entre nous qui s'apprêtent à acheter une nouvelle voiture, ou installer une nouvelle chaudière par exemple, mais aussi ceux qui font leurs courses quotidiennes au supermarché, l'habitude d'acheter Français doit être maintenant un réflexe à prendre.

Mais si nous faisons cet effort, il faut aussi que de leur coté nos producteurs entreprennent des actions importantes pour valoriser et mieux vendre leurs produits, afin de rivaliser davantage avec leurs concurrents étrangers.

D'abord sur les prix, et le pacte de compétitivité doit les y aider, mais aussi sur la qualité qui est peut être le critère le plus important pour ceux qui achètent un produit étranger. De gros efforts de marketing sont à faire par les marques Françaises. Il ne suffira pas de rajouter une étiquette tricolore Made in France pour attirer d'avantage de clients!

Il faut en effet, avant tout, donner ou redonner confiance à ceux-ci et pour cela améliorer les prestations commerciales telles que les conditions de garantie, quitte à prendre provisoirement des risques, et le service après vente qui doit être irréprochable, deux domaines où nous ne sommes pas actuellement champions du monde!

Après tout, si les Français sont prêts à prendre des risques pour favoriser des fournitures de leur pays qu'ils peuvent ne pas très bien connaitre et dans lesquelles ils n'ont peut être pas confiance, il est naturel que les industriels en prennent de leur coté. L'Etat devrait en tous cas aussi faire passer ce message.

Il faut aussi bien sûr que nos industries investissent dans la recherche et dans la fabrication de nouveaux produits pour relancer nos activités industrielles et ouvrir de nouveaux débouchés pour nos exportations. Un plan général serait le bien venu pour susciter un tel re-développement car nous savons par ailleurs que nous auront toujours recours à des fournisseurs étrangers pour certains produits.

La difficulté est de convaincre nos compatriotes qu'acheter Français c'est aider au retour de la croissance, au redémarrage de notre économie et simplement à la création d'emplois dont nous avons tant besoin, et qu'il faut parfois faire un peu d'efforts pour effacer son intérêt personnel devant l'intérêt général. Et là non plus nous ne sommes pas champions du monde!

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