jeudi 17 mai 2012

La nouvelle promotion

Le gouvernement nouvellement promu par Schmol se met au travail en espèrant sa confirmation par les électeurs dans quatre semaines. Durant cette période provisoire, peu de décisions importantes peuvent être prises en l'absence du Parlement et nous allons certainement avoir droit, de la part des nouveaux Ministres, à des annonces spectaculaires, symboliques, mais anecdotiques sur des sujets de société.


La tentation est grande en effet de présenter par exemple les décisions de parité parmi les ministres,   la réduction de salaire de ceux-ci , ou bien encore le retour de la semaine de 5 jours à l' école, comme de grandes décisions, alors que la plupart des Français s'en contrefichent, puisqu'ils attendent essentiellement une amélioration de leur vie de tous les jours.


Il faut bien occuper le terrain médiatique, montrer que l'on avance et que l'on commence à tenir ses promesses. Naturellement les sujets faisant l'objet de controverses droite gauche seront évités jusqu'au 17 Juin, pour obtenir le plus grand nombre de députés. Cela fait un mois perdu pour la France et pour l'état de grâce de son Président.

Le Parlement une fois élu sera bien sûr sollicité pour une réduction salariale de ses membres, ce qui sera insignifiant, alors que c'est le nombre de parlementaires ou de ministres qu'il faudrait réduire en général. Nous avons 34 nouveaux ministres, mais combien y aura-t-il de secrétaires d'état ensuite?

Espèrons que ce gouvernement ne nous parle pas une fois encore de la réduction du train de vie de l'Etat, mais la fasse réellement! Madame Lebranchu vous qui êtes en charge de la réforme , vous avez du pain sur la planche!

Que dire de ce nouveau gouvernement sinon qu'il est de gauche ce qui ne surprend pas? Beaucoup de gens inexpérimentés, mais il faut bien renouveler les cadres politiques. On notera que les ministères importants sont entre les mains de gens de la gauche modérée, ce qui est rassurant.

Certains ministres sont nommés à des postes en décalage avec leur personnalité, leurs espoirs ou leurs idées, où bien qui neutralisent celles-ci. C'est le cas par exemple de Cécile Duflot qui ne gênera pas le gouvernement avec ses prises de position sur les centrales nucléaires mais va comprendre au Logement que, grace à ces centrales, la France a le prix d'électricité le plus bas d'Europe. C'est le cas de Manuel Vals prié d'aller appliquer sa sensibilité de droite au Ministère de l'Intérieur.

Michel Sapin n'utilisera pas ses compétences au Ministère de l'économie, mais sa rondeur et sa placidité pour amadouer les syndicats.  Arnaud Montebourg doit mettre de coté sa réforme de la 5ème république  et va se rendre compte que ses déclarations sur la dé-mondialisation et sa vision syndicalisée des entreprises l'aideront peu a réussir le redressement productif. Vincent Peillon passera sans doute plus de temps à dialoguer avec les syndicats d'enseignants qu'à réformer l'éducation nationale.

Laurent Fabius va devoir s'occuper de l'Europe, lui qui en était un fervent adversaire. Christine Taubira va mettre de coté ses provocations et ses idées indépendantistes pour ramener la paix parmi les magistrats. Quand à Madame Lebranchu elle doit son ministère à Ségolène Royal, à qui elle voulait disputer le perchoir de l'Assemblée.

Mais nous devons donner leur chance à tous ces nouveaux promus et espérer qu'ils fassent du bon travail pour le redressement de notre pays. La période est difficile mais ils savent sans doute qu'ils seront jugés sur leur efficacité et leurs résultats. Mais aussi probablement sur leur capacité à ne pas tenir les promesses démagogiques, idéologiques et electorales inutiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.