mardi 15 mai 2012

Racines artificielles

Quand on débute une carrière politique, il faut se choisir un point de chute pour se faire élire. C'est rarement sa région natale, mais plutôt une région que le parti politique, que vous avez choisi, vous désigne pour faire vos preuves et conquérir par exemple un bastion difficile.

Une fois élu, vous vous implantez dans cette région que vous représentez et commencez à entretenir de bonnes relations avec la population locale pour gagner vos futures réelections.

Vous vous créez une image d'édile local et à la longue les médias parlent de vous comme l'homme du Morbihan ou de la Sarthe.

Pas plus que Jacques Chirac, François Hollande n'est originaire de la Corrèze, ce super département dont les représentants ont maintenant gagné trois élections présidentielles en moins de 20 ans! Le premier est Parisien, le second Normand. Mais ils se sont implantés là-bas au début de leur carrière avec succès.

Une différence d'implantation cependant entre ces deux Présidents. Dans sa déclaration de patrimoine, Francois Hollande n'a indiqué que la propriété d'une maison à Mougins (Alpes Maritimes) et de deux appartements à Cannes, pour des valeurs qui d'ailleurs surprennent, mais n'a fait aucun investissement dans sa chère Corrèze! Ce qui est surprenant pour quelqu'un qui représentait la population de ce département comme député mais aussi Président du Conseil Général!

Les Chirac par contre ont souvent été critiqués pour avoir, eux, investi en 1969 dans le modeste chateau de Bity à Sarran, près de Tulle, pour en faire leur résidence secondaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.