lundi 27 février 2012

The Artist

Bravo. Ce film très réussi est maintenant unanimement reconnu par la profession de plusieurs grands pays du cinéma.

Dans un contexte économique et social morose aggravé par de dérisoires querelles électorales, les Français peuvent un instant positiver et être fiers du succès des représentants de leur pays. Comme le disait Jean Dujardin avant de prendre l’avion pour Los Angelès, c’est un peu comme si ils venaient de gagner une Coupe du monde !

Ce film a été très justement récompensé grâce au talent du réalisateur et des acteurs bien sûr, mais surtout parce qu’il est basé sur trois idées géniales.

D’abord c’est un film original sur l’histoire du cinéma muet, sujet délaissé et même abandonné de façon surprenante par la plupart des cinéastes. Il ne pouvait donc que susciter un certain intérêt chez les professionnels et les spectateurs en général.

Ensuite le réalisateur a eu la bonne idée de le tourner en noir et blanc, ce qui est rare de nos jours, et dans les conditions de l’époque. Faire un film muet qui évoque les vedettes d’autrefois avec les acteurs d’aujourd’hui est une trouvaille également très intéressante.

Enfin l’idée de le tourner aux Etats-Unis ne pouvait que flatter les Américains et les préparer à s’enthousiasmer pour les aventures de George Valentin qui évoque évidemment le célèbre Rudolph Valentino.

Jean Dujardin, qui est sans doute étonné de ce qui lui arrive, se prépare sans doute une carrière brillante aux Etats-Unis où il pourrait égaler la popularité en son temps de Maurice Chevalier avec qui il a beaucoup de points communs. A commencer par un nom typiquement Français et un accent tout à fait identique quand il parle Anglais, mais aussi le charme, la simplicité et la séduction.

Les deux grands succès de ces Oscars sont "The Artist" et "Hugo Cabret" de Martin Scorcese, avec 5 récompenses chacun. Il est intéressant de noter que le premier est un film Français qui rend hommage au cinéma Américain et le second, américain, au cinéma Français! On peut y ajouter le film "Midnight in Paris" Oscar du meilleur scénario original, dans lequel Woody Allen confirme sa passion pour notre capitale et son passé.

Cocorico! et Vive l'amitié Franco-Américaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.