mardi 21 février 2012

Où sont donc les programmes ?

A 60 jours de l’élection Présidentielle personne ne connaît les programmes des candidats principaux. Les déclarations d’intention, les incantations, les critiques agressives de l’adversaire, les annonces d’engagement, les objectifs ambitieux sont certes légion, mais pas la moindre queue d’un programme à l’horizon.

Pas étonnant si selon un récent sondage, 61% des Français avouent ne pas avoir encore fait leur choix. Les 39% sont sans doutes les partisans aveugles et irréductibles d’un camp ou d’un autre, qui ne réfléchissent pas au-delà de leur bulletin de vote !

Aurons nous la chance dans les semaines à venir de voir nos candidats accoucher de propositions précises ? La réponse est NON ! Afficher en pleine campagne des résolutions claires sur tous les sujets qui intéressent les Français, cela ne se fait pas sous peine de faire fatalement des mécontents et de réduire ainsi ses chances d’être élu.

Dans cette carence générale, la langue de bois est donc de rigueur : il faut briller dans les interviews radiophoniques ou télévisuelles, en ne disant rien d’autre que des généralités pour tromper les Français. L’art de l’esquive face aux trop rares questions pertinentes des journalistes atteint des sommets.

C’est un Schmol qui distribue un soi disant programme qui n’est en fait qu’une liste d’engagements sans indication des moyens qui seront employés et des décisions qui seront prises pour résoudre les problèmes actuels de la France. C’est un Bayrou qui fixe des objectifs certes intéressants et très ambitieux, mais ne répond pas aux questions sur les moyens, les laissant à la décision de son futur gouvernement. Nul doute que le Président sortant, qui s’est déclaré récemment candidat ne soit lui aussi peu précis sur son programme à venir.

Et pourtant les Français ont le droit de savoir avant de voter, au delà des incantations et des discours, les solutions concrètes que leurs candidats proposent pour améliorer leur niveau de vie, réduire le chômage, établir l'équilibre budgétaire, rembourser l’insupportable dette, relancer la croissance.

Ils ont le droit de savoir dans quelles administrations ces postulants vont réduire les dépenses publiques, comment ils vont trouver de nouvelles recettes, ainsi que leurs projets précis en matière fiscale. Ils voudraient aussi connaitre avec qui ils gouverneraient et qui serait leur Premier Ministre par exemple, mais ceci est sans doute trop demander!

Seuls les candidats n'ayant aucune chance d’être élu se mouillent sur leur projet car ils savent que les Français n’en voudrons pas !

Messieurs les candidats vous avez maintenant peu de temps pour annoncer clairement vos intentions ! Sinon, devant l’affichage de votre mépris pour les électeurs, craignez que ceux-ci à leur tour ne méprisent cette élection en s’abstenant massivement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.