jeudi 1 mars 2012

Le premier faux pas de Schmol.

Il avait fait jusqu’ici une excellente campagne. En présentant un programme modéré et équilibré, il séduisait beaucoup d’électeurs de droite qui veulent « sortir » le « sortant »

Il était jusqu’ici relativement mesuré dans ses invectives contre la Droite et prudent dans ses initiatives, ce qui rassurait et apaisait beaucoup de gens dans notre pays.

Il avait réussi a se créer une véritable image de présidentiable.

Et d’un seul coup : patatras ! L’annonce d'une mesure fiscale ultra démagogique prévoyant de taxer à 75% les hauts revenus déchaîne les passions et n’est défendue par aucun expert économiste crédible !

Les pays voisins se frottent déjà les mains car tout porte à croire que cette annonce va générer rapidement un nouvel exode parmi les plus aisés de nos compatriotes. Certains irresponsables diront que l’on peut vivre sans les « riches » mais c’est absurde !

D’abord parce qu’il est préférable qu’ils paient des impôts et dépensent leur argent en France. Ensuite parce que parmi eux se trouvent des acteurs essentiels et vitaux de notre économie et de la création d’emplois dont nous avons tant besoin. Enfin parce que cette mesure sera de nature à décourager les investisseurs étrangers qui jouent un rôle indispensable dans notre économie mondialisée.

Cette nouvelle pression fiscale ne rapportera de plus que des clopinettes, car le plus grave défaut des « riches » est d’être trop peu nombreux.

Pourquoi Schmol vient-il de déraper de manière aussi spectaculaire ?
Est-ce parce que ce masque qui tombe annonce un retour au dogmatisme socialiste pur et dur type XIXème siècle? (« Il faut faire payer les riches ! »). Ou bien est-ce simplement parce que cette mesure a été décidée aveuglement dans un petit comité d’idéologues, pour faire « un coup » lors d’une interview télévisée de TF1?

On peut pencher pour cette deuxième hypothèse car les Français ont vu Jérôme Cahusac le conseiller fiscal très proche de Schmol, et un des économistes très crédibles de la Gauche, tomber de l’armoire sur France télévision en apprenant cette annonce.

Nous allons voir comment Schmol va négocier son virage. A droite ou à gauche, cela n’a pas d’importance quand on doit faire demi-tour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.