jeudi 1 octobre 2009

Roman Polanski

Roman Polanski est arrêté en Suisse, et une fois de plus la caste des « signeurs » se mobilise pour émettre pétitions et criailleries, sans réfléchir, et sans bien sûr prendre le soin de consulter le dossier.

Tout le monde aime Polanski qui est un personnage très sympathique, mais qui est un citoyen comme les autres. Son cas est pourtant simple : il commet un délit très grave en Californie il y a une trentaine d’années, reconnaît les faits et négocie apparemment des compensations sans toutefois régler le problème puisqu’il décide de fuir les Etats-Unis où il ne retournera plus, et la justice Américaine reprend des poursuites contre lui.

Il faudrait quand même que les Ministres de notre gouvernement, qui ont gesticulé immédiatement dans les lucarnes médiatiques, apprennent une fois pour toutes qu’il y a une séparation des pouvoirs législatif et exécutif dans nos pays et qu’il ne sert à rien d’en appeler à Hilary Clinton ou à la beauté pour protester.

La justice n’est pas « juste », elle est avant tout juridique. La côte de popularité de l’intéressé, son talent, sa résidence en France où son délit est peut-être prescrit, la déclaration d’abandon de plainte par une victime confortablement indemnisée, ne sont pas des arguments juridiques recevables pour la justice Américaine, qui entend faire appliquer ses lois.

Comment ce fait-il donc que les gens qui protestent aujourd’hui, soient aussi d’habitude ceux qui insistent pour que la justice fasse son travail ?
Amusant, non?.

1 commentaire:

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.