vendredi 25 septembre 2009

Sarkozy et le piège Iranien

L’Iran est un état totalitaire sous la coupe des religieux. Le simulacre de démocratie qui consiste à faire élire, d’une manière douteuse, un Président qui n’a guère d’autre pouvoir que celui de la parole, en est une confirmation. C’est un drame pour ce grand et vieux pays qui mérite infiniment mieux que cela.

La recette des régimes totalitaires est toujours la même pour s’affirmer auprès de leur peuple. En plus de l’utilisation de méthodes musclées, on fait peur en montrant que le pays est menacé par ses voisins et les grands pays de la planète. La politique menée à Téhéran pour le développement du nucléaire civil, sans démentir des visées militaires réelles ou éventuelles, est parfaite dans ce sens car elle déchaîne les passions étrangères contre le pays

Une très grande menace pour l’Iran vient aujourd’hui de l’arrivée d’Obama et de sa politique d’ouverture. Comment les USA, ce grand Satan que l’on a voué aux gémonies, peut-il maintenant tendre la main ? Il faut tout de suite éliminer cette menace pour le régime. Il faut réagir par des actions ou des provocations, surtout quand l’opposition intérieure ose maintenant s’exprimer après un scrutin électoral truqué.

D’où la poursuite des discours choquants, contre Israel par exemple, mais aussi la création d’incidents. L’arrestation pour espionnage de la jeune Française, que tout le monde prétend innocente, en est un très bon exemple. Cet incident en effet n’a pas fini d’être savamment exploité par le président Iranien, d’autant plus qu’il a suscité dès le premier jour les « criailleries » et autres gesticulations des dirigeants Français tombés dans le panneau !

En réagissant de manière bruyante comme il l’a fait, sans doute pour occuper le terrain médiatique, le président Sarkozy a probablement servi les intérêts du régime Iranien qu’il veut combattre et gêné l’action du Président Obama qu’il prétend soutenir.

La politique et la diplomatie sont un métier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.