vendredi 16 octobre 2009

BANQUES et BULLES

Les Banques sont paraît-il en train de se refaire une santé. On nous annonce des profits record ainsi que bien sûr à nouveau des perspectives de bonus faramineux.

Ceci montre à quel point toutes les déterminations des hommes politiques pour changer le système sont restées comme d’habitude au stade de leurs déclarations, et que les banquiers n’ont encore rien compris des réactions de leurs clients, ou bien s’en moquent éperdument.

Ce regain rapide d’activité des banques après avoir traversé une crise sans précédent où elles n’ont dû leur salut qu’à l’apport d’argent frais de la part des Etats, ne passe pas inaperçu et suscite l’étonnement des gens.

La reprise économique et le redémarrage des investissements n’ont pas encore véritablement commencé, et tous ceux qui ne sont pas des docteurs en économie se demandent d’où viennent ces profits.

Ils peuvent venir soit de l’application de taux d’intérêt très élevés, qui n’ont pas répercuté la baisse importante des taux du marché, et dans ce cas les banques ne jouent pas le rôle que l’on attend d’elles pour relancer la machine économique.

Mais ces bénéfices peuvent aussi provenir de la reprise des activités essentiellement spéculatives qui ont été le principal fondement de la crise que nous vivons aujourd’hui et dans ce cas il y a lieu de s’inquiéter sérieusement..

Les banques ne sont-elles pas en train de nous préparer une nouvelle bulle qui va nous « péter » à la figure un de ces jours ?

15 Oct. 2009

1 commentaire:

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.