mercredi 14 octobre 2009

POUVOIR ET AVEUGLEMENT

Président de la République est un métier très difficile. Une fois élu après une campagne électorale où il a dû tous les jours écouter ses électeurs, il est emporté par sa fonction et ses responsabilités, et se coupe d’eux complètement, ne se référant à eux que quand il y voit un intérêt pour justifier des décisions impopulaires, et pour rappeler qu’ils l’ont un jour élu pour cela.

Quant son pouvoir est trop fort, la situation devient dramatique et incontrôlable. D’abord il se croit tout permis, jusqu’à l’application d’un programme aux antipodes des promesses électorales (le « à droite toutes ! » de la campagne peut devenir le « à gauche toutes ! » du pouvoir, ou inversement). Ses proches conseillers se transforment soudain en courtisans et remplacent alors conseils et mises en garde par éloges et flatteries. Il est alors totalement coupé de son électorat et il prend ses décisions en fonction de ses seules intuitions, de ses penchants, de ses passions, de ses haines ou de ses amours

C’est ce qui se passe en ce moment en France dans les affaires récentes. Comment se fait-il que personne n'ose dissuader notre Président de maintenir sa plainte dans le dossier Clairstream (où il risque de prendre plus de coups que son adversaire), de vouloir faire élire son fils à la tête de l’EPAD (en étant la risée de tous les Français et des pays étrangers) ou encore de soutenir un ministre discrédité par des écrits et des déclarations scabreuses (au risque de creuser un peu plus le fossé entre les Français et les hommes politiques).

Quand les personnes qui entourent le Président ne font pas leur travail, la prise de conscience des erreurs vient top tard et il devient très difficile de reculer sans perdre la face ! Elles sont alors obligées d'aller "au charbon" pour défendre aveuglément les décisions prises, exercice que les plus honnêtes d'entre elles accomplissent très difficilement.

Attendons les prochains sondages!


Oct 2009

1 commentaire:

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.