mercredi 14 octobre 2009

LAXISME

L’actualité met chaque jour l’accent sur de nouvelles aberrations de notre Société. Deux faits récents dans l’Education Nationale, ont été les révélateurs de la démission dans ce secteur pourtant fondamental pour l’avenir de nos enfants et de notre pays : Il s’agit de la mise en place d’une motivation par l’argent pour rendre les élèves plus assidus à l’école, et de l’utilisation des téléphones portables dans les salles de classe !

On croit rêver en apprenant que des enfants puissent sécher fréquemment l’école où le lycée où téléphoner pendant le cours de leur professeur, en toute impunité!

Mais donner de l’argent pour que les élèves daignent assister aux cours, c’est une énormité ! Surtout quand l’Ecole de la République est gratuite et obligatoire !

Mais il est vrai que les hommes politiques ont la fâcheuse habitude de vouloir régler les problèmes (vrais ou faux) par l’argent (surtout d’ailleurs avec celui qu’ils n’ont pas !). Ceux qui donnaient il y a quinze ou vingt ans de l’argent pour que les gens s’arrêtent de travailler (Préretraite, plans FNE…) sont les mêmes qui donnent maintenant de l’argent pour que les gens travaillent (RSA par exemple !) « Travailler plus pour gagner plus » nous disent-ils aujourd’hui ! Pourquoi ne pas continuer dans cette voie et payer pour que les gens fassent leur devoir électoral, le taux d’abstention en serait pourtant réduit. Ou bien encore payer les contribuables pour qu’ils payent plus facilement leurs impôts, ou les fraudeurs pour qu’ils rapatrient leur argent caché à l’étranger ! On pourrait imaginer bien d’autres choses encore.

Quant aux téléphones portables utilisés couramment en classe, ils montrent dans quel laxisme l’Education Nationale est tombée avec la complicité de l’ensemble de notre société. En dehors du dérangement éventuellement provoqué, téléphoner en classe est une marque totale d’irrespect envers le professeur, mais malheureusement les notions de respect et de discipline sont de plus en plus désuètes aujourd’hui car elles ne sont plus inculquées à nos enfants.

Notre drame est aussi d’avoir progressivement fait disparaître le principe de sanctions dans ce pays, nous pouvons le constater tous les jours. La France est un « état de droit » mais il faudrait tout de même rappeler à ceux se contentent de mettre un « s » au mot droit, qu’ils ont aussi des devoirs !

En constatant toutes ces « démissions », on se prend à rêver au retour de la gifle et du coup de pied au cul !

………….et pas seulement pour les enfants à l’école !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.