dimanche 6 avril 2025

L’étrange calcul de Mister Trump


 Il vient de présenter au public et aux médias un grand tableau qui donnent les « tariffs » (taxes douanières) que son pays va maintenant appliquer aux importations venant des différents pays pour rééquilibrer la balance commerciale des États Unis avec ceux-ci. 

 

Les taux appliqués, qui varient énormément suivant les pays, sont calculés comme suit : il divise le déséquilibre commercial pour les échanges avec un pays donné, par le montant total des importations venant de ce pays et multiplie par cent pour en avoir le pourcentage.

Dans sa grande gentillesse envers ce pays, il divise ce chiffre par 2 et trouve ainsi le montant des taxes qu’il va appliquer aux importations.

 

Ce calcul n’a aucun fondement raisonné ou théorique, mais il est punitif. En effet Trump estime que les pays étrangers arnaquent depuis toujours son pays et il pense ainsi pénaliser ceux qui en profitent le plus, avec le plus grand relatif déséquilibre commercial. Il pense ainsi, favoriser les productions locales, mais sans considérer si les entreprises américaines seraient en mesure de répondre à la demande ! Celles-ci ne vont sans doute pas du jour au lendemain se mettre à produire du café ou des bananes !!

 

Ces nouvelles taxes vont dans tous les cas générer inflation et chute de la bourse aux États Unis. En effet directement pour les importations qui continueront, mais aussi pour les produits locaux de remplacement dont le prix, de par la suppression de la concurrence, ne pourra qu’augmenter ! 

 

Cette inflation va toucher l’ensemble des Américains, à qui Mister Trump va demander bien sûr de patienter en attendant un avenir meilleur avec plus d’emplois et de richesses, mais aussi surtout les retraités dont les pensions par capitalisation dépendent directement de la bonne santé de la Bourse !! 

 

Le calcul simpliste de Mr Trump interpelle tous les pays qui préparent une riposte. L’Europe va sans doute essayer de se distinguer en répondant par un « ciblage intelligent » qui risque de se retourner contre elle en déclenchant une escalade. Le plus raisonnable à notre avis est d’appliquer purement et simplement la méthode du taux unique comme l’ont déjà décidé certains pays !

 

Quand on discute avec un individu irrationnel, l’intelligence consiste à se mettre à sa portée et raisonner en tenant compte de sa psychologie et de ses critères, pour éviter une catastrophe !

 

Nota : Dans son constat des balances commerciales, Mister Trump ne prend pas en compte les services où les États Unis ont, avec les GAFAM, un déséquilibre favorable considérable ! L’Europe ferait bien de taxer elle aussi ce déséquilibre et décider pour l’avenir de développer ses propres entreprises afin de plus de gagner son indépendance !

jeudi 3 avril 2025

Trump et ses tariffs


 

Il l’avait annoncée, c'est fait ! Trump vient de lancer sa guerre commerciale contre le monde entier en annonçant les tariffs, ou taxes douanières, que son pays va maintenant appliquer pour réduire ses importations et encourager le développement de productions locales. Le pays champion de toujours du libéralisme vient de sombrer spectaculairement dans un protectionnisme de bas étage.

 

Ironie du sort, ce pays qui a imposé au monde la mondialisation et son libre échange, avoue aujourd’hui être victime de cette politique qui l’a amenée à une balance commerciale déficitaire avec la plupart des pays importants. Politique qui a de plus conduit à l’émergence de la Chine qu’il désigne maintenant comme son principal ennemi !!

 

On pourrait penser que le Président américain, au lieu d’accuser les pays étrangers d’avoir indument profité de son pays, devrait au contraire fustiger ses entreprises qui n’ont pas été capables de tirer suffisamment profit de la mondialisation. Ce serait une erreur car celles-ci en ont au contraire largement profité sous diverses formes, avec la révolution numérique en particulier.  

 

Les économistes sérieux condamnent ce retour au protectionnisme qui va menacer l’économie mondiale et celle des États Unis en particulier avec probablement une récession, une inflation significative et une chute notable des valeurs boursières, car il est évident que les pays touchés par ces tariffs vont riposter et augmenter aussi leurs taxes douanières.

 

On ne sait si quelqu’un a expliqué à Donald Trump que les premières victimes de sa politique vont être les consommateurs américains, pour qui il prétend œuvrer, puisque ce sont eux qui vont subir les augmentations et donc payer les taxes, mais ces mesures de type « perdant-perdant » risquent de lui couter cher aux prochaines élections de mid-term l’an prochain !

 

On peut aussi se demander si l’Europe, dont les exportations outre atlantique seront taxées au taux de 20%, va réagir intelligemment ou se lancer dans une escalade du type de celle qu’avait annoncée la Présidente allemande de la commission européenne il y a quelques jours ! Celle-ci s’était en effet prononcée pour une riposte « ciblée » (sic) avec une augmentation de 50% des taxes sur le bourbon américain pour contrer celle évoquée par Trump de 25% en général. Celui-ci furieux avait alors annoncé, en représailles une taxe de 200% sur les Champagnes et vins qui frappait principalement la France !! Bravo Ursula, c’est la France qui trinquerait !!

 

Dans cette guerre commerciale, notre pays n’est pas en première ligne car son commerce avec l’Amérique est beaucoup plus limité que celui de l’Allemagne avec ses Mercedes, l’Italie ou l’Irlande. Nos viticulteurs sont les plus exposés et il faut espérer que notre gouvernement aura la sagesse d’utiliser le produit venant des surtaxes pour les indemniser !

 

Mais en remettant ainsi en cause gravement les équilibres économiques mondiaux, les États-Unis devraient s’attendre à une hostilité des grandes nations qui pourraient dans l’avenir se livrer à d’autres représailles comme par exemple la remise en cause de la suprématie du dollar dans les échanges commerciaux, ce qui porterait un coup très dur à l’économie américaine, sa monnaie ne servant plus de référence !! 

Exécution provisoire et exclusion définitive !

 

 Les juges ont encore frappé ! Leur volonté de confirmer leur pouvoir sur la société n’a jamais été aussi éclatante ! La décision, clairement motivée et exprimée lors de l’audience par la juge, d’empêcher Marine Le Pen de devenir Présidente de la République, est un véritable aveu que le jugement qui vient d’être rendu est un jugement politique !

 

Les juges appliquent la loi, prétendent ceux qui se satisfont de cette décision. C’est évident, on voit mal comment il pourrait en être en autrement ! Mais les lois sont telles que leur application leur laisse une très grande marge de manœuvre où interviennent leurs convictions, leurs sentiments ou leurs parti pris. On aimerait d’ailleurs connaitre les convictions politiques et appartenances syndicales des juges qui viennent de décider ce verdict.

 

La Justice est un pilier de la démocratie et on voudrait croire en sa totale impartialité. En France nous avons gagné la bataille de son indépendance, mais pas encore celle de son impartialité. De nombreux exemples de décisions de justice ont en effet choqué les Français, de même que les manquements fréquents dans la lutte contre les délinquances, les lenteurs et les inactions, les procédures judiciaires complexes et parfois incompréhensibles, les prises de position politiques des juges, leurs acharnements et la calamiteuse affaire du « mur des cons », ont troublé profondément nos compatriotes et leur ont rendu cette institution suspecte. 

 

Les juges aujourd’hui ne font rien pour améliorer une image qu’ils ont eux-mêmes collectivement dégradée, mais continuent au contraire dans la même voie sans rechercher aucun apaisement que les lois dans leur inévitable imprécision peuvent leur permettre.

 

Les lois sont la plupart du temps imparfaites car elles ne peuvent pas couvrir précisément tous les cas de figure et ne sont pas toujours suffisamment réfléchies par les parlementaires. Sans soutenir ni défendre Marine Le Pen dont la culpabilité sur les faits reprochés semble établie en matière de détournement de l’argent public par une utilisation malhonnête des assistants parlementaires européens, il est parfaitement légitime de trouver abusive l’utilisation de l’exécution provisoire. 

 

Ce concept rend définitivement applicable une sentence de première instance sans que les prévenus n’aient la possibilité de faire appel. Cette anomalie démocratique avait été introduite dans la loi, pour éviter une récidive éventuelle des intéressés après le jugement de première instance, en particulier dans les cas de délinquances. Or on peut considérer que le procès de Marine Le Pen, n’entre aucunement dans cette perspective et ce principe n’aurait jamais dû être appliqué. Les parlementaires ont donc aussi leur responsabilité quand ils ne précisent pas suffisamment leurs lois !

 

Tout concourt à penser que ce jugement traduit une volonté d’exclure Marine Le Pen de l’élection Présidentielle de 2017 dont elle est largement aujourd’hui la favorite, ce qui est inadmissible dans une démocratie. Il faut noter aussi que les juges ont suivi les réquisitions du procureur, représentant du pouvoir exécutif ! 

Comment la France va-t-elle pouvoir maintenant critiquer les Poutine ou les Erdogan qui emprisonnent leurs principaux rivaux aux élections présidentielles ?  

 

 La réprobation est grande, en France et dans le monde, contre cette décision du tribunal. La réputation de notre justice en pâtira pour longtemps. Ce n’est apparemment pas le problème de nos juges qui font preuve d’une belle indifférence et qui continueront probablement à vouloir étendre leur pouvoir.

 

Cette mauvaise action des promoteurs de l’exclusion de Marine Le Pen, risque de plus de tourner court. En effet le Rassemblement national est le seul parti politique organisé, il a su en effet préparer un successeur potentiel à son leader et possède une solution de rechange pour triompher à la prochaine élection. Ceci doit faire rêver les autres partis politiques qui se complaisent plutôt en mode guerre des chefs