Les taux appliqués, qui varient énormément suivant les pays, sont calculés comme suit : il divise le déséquilibre commercial pour les échanges avec un pays donné, par le montant total des importations venant de ce pays et multiplie par cent pour en avoir le pourcentage.
Dans sa grande gentillesse envers ce pays, il divise ce chiffre par 2 et trouve ainsi le montant des taxes qu’il va appliquer aux importations.
Ce calcul n’a aucun fondement raisonné ou théorique, mais il est punitif. En effet Trump estime que les pays étrangers arnaquent depuis toujours son pays et il pense ainsi pénaliser ceux qui en profitent le plus, avec le plus grand relatif déséquilibre commercial. Il pense ainsi, favoriser les productions locales, mais sans considérer si les entreprises américaines seraient en mesure de répondre à la demande ! Celles-ci ne vont sans doute pas du jour au lendemain se mettre à produire du café ou des bananes !!
Ces nouvelles taxes vont dans tous les cas générer inflation et chute de la bourse aux États Unis. En effet directement pour les importations qui continueront, mais aussi pour les produits locaux de remplacement dont le prix, de par la suppression de la concurrence, ne pourra qu’augmenter !
Cette inflation va toucher l’ensemble des Américains, à qui Mister Trump va demander bien sûr de patienter en attendant un avenir meilleur avec plus d’emplois et de richesses, mais aussi surtout les retraités dont les pensions par capitalisation dépendent directement de la bonne santé de la Bourse !!
Le calcul simpliste de Mr Trump interpelle tous les pays qui préparent une riposte. L’Europe va sans doute essayer de se distinguer en répondant par un « ciblage intelligent » qui risque de se retourner contre elle en déclenchant une escalade. Le plus raisonnable à notre avis est d’appliquer purement et simplement la méthode du taux unique comme l’ont déjà décidé certains pays !
Quand on discute avec un individu irrationnel, l’intelligence consiste à se mettre à sa portée et raisonner en tenant compte de sa psychologie et de ses critères, pour éviter une catastrophe !
Nota : Dans son constat des balances commerciales, Mister Trump ne prend pas en compte les services où les États Unis ont, avec les GAFAM, un déséquilibre favorable considérable ! L’Europe ferait bien de taxer elle aussi ce déséquilibre et décider pour l’avenir de développer ses propres entreprises afin de plus de gagner son indépendance !