mardi 25 juin 2024

A quoi joue Macron ?

 

 Depuis sa décision calamiteuse qui a consterné ses troupes et mis dans l’embarras la plupart des acteurs et observateurs de la vie politique, même si beaucoup y voient une opportunité, Emmanuel Macron ne semble pas du tout concerné par le désordre qu’il a créé ! Alors qu’il devrait réaliser que cette décision était malencontreuse, rentrer dans son trou et se taire, il continue de prétendre avoir fait le bon choix !

 

Ses partisans ont beau lui lui recommander de se mettre en retrait pour limiter la casse, il multiplie des interventions médiatiques qui intéressent beaucoup ses opposants mais très peu ses partisans, sous diverses formes, car il ne rate pas une occasion pour s’exprimer et commenter la situation catastrophique qu’il a créée !

 

On a pu constater que ses diverses prises récentes de position ont encore fait grimper le Rassemblement National de deux points supplémentaires dans les sondages ! C’est un homme seul qui apparemment écoute certains conseillers pour le pire, mais jamais pour le meilleur ! On peut donc se poser la question de sa stratégie, s'il en a une !.

 

Une explication possible est la suivante. Parmi ses commentaires on a pu relever deux propos. D’abord qu’il pensait que la dissolution surprise de l’Assemblée Nationale, suivie de très près par les élections, ne laisserait pas à la gauche le temps de s’organiser et de surpasser ses divisions. Il s’est naturellement complètement plant ! Mais ceci montre qu’il envisageait sans aucun doute ainsi une victoire du Rassemblement National. Espoir qu’il a clairement confirmé dans un deuxième temps en disant préférer donner à celui-ci les clés de Matignon en 2024 plutôt que celles de l’Elysée en 2027.

 

Cette stratégie impliquait que le Rassemblement National aurait une grande difficulté à gouverner pendant trois ans, enfermé dans les contraintes économiques, l'inertie de l'Administration, les accords internationaux et l’opposition de gauche dans la rue, ce qui aurait anéanti complètement ses chances pour la prochaine élection Présidentielle ! 

 

Mais pour que cette stratégie ait une chance de réussir, il faut impérativement que le RN ait la majorité absolue au Parlement pour exercer pleinement la responsabilité du pouvoir ! 

Les interventions actuelles surprenantes et calamiteuses de notre président n’ont-elles pas pour but d’atteindre cet objectif ?

 

La France est un bien curieux pays !

 

La vie politique française est vraiment très compliquée et les pays étrangers se demandent tous ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays. La décision de dissoudre le parlement est en général très mal comprise, puisqu’elle était risquée, ne s’imposait pas, et nos partenaires européens en particulier se posent des questions sur l’avenir de la Communauté dont la France est l’un des piliers essentiels.

 Comment en effet comprendre cette décision solitaire de Macron, qui ressemble fort à un suicide politique, qui amènera vraisemblablement ce Président à ne laisser dans l’histoire que le souvenir catastrophique de cette dissolution, ce coup de poker perdu d’avance qui en disent long sur la personnalité immature de ce Président mégalomane ?

 

Il est vrai que la France donne en général au reste du monde l’image d’un pays versatile, un pays souvent arrogant qui préfère donner des leçons plutôt que de balayer devant sa porte. Mais comment expliquer à nos amis étrangers les profonds changements dans les revirements des Français et de leurs partis politiques ? Comment expliquer le comportement parfois irresponsable de leurs leaders ?

 

Nous-mêmes avons du mal à comprendre les évolutions qui se passent sous nos yeux. Il est en effet très surprenant aujourd'hui, par exemple, d’entendre la famille Le Pen, fille et petite fille de Jean Marie, accuser l’extrême gauche d’antisémitisme, et être elle-même accusée par le parti communiste d’être pro Russe !

 

Comment expliquer que certains leaders devenus impopulaires s’échinent à continuer de s’exprimer, envers et contre tout et malgré les interventions multiples pour les amener à se taire, en sachant qu’ils jouent contre leurs camps respectifs ?

 

Comment expliquer que notre Président, qui provoque des élections législatives anticipées, se permette l'irresponsabilité d'annoncer quelques jours plus tard qu’elles risquent de mener à la guerre civile en France ?

 

Alors que les sondages nous répètent que la question de leur pouvoir d’achat est la préoccupation prioritaire des Français, comment expliquer que les partis politiques se focalisent essentiellement sur leurs problèmes sociétaux : immigration, antisémitisme, racisme en général, laïcité, autorité, sécurité, parité, droits de l’homme…? 

 

La France traverse en ce moment une très mauvaise passe, espérons qu’elle pourra se redresser, même si cela prendra quelque temps !

 

 

 

samedi 22 juin 2024

La campagne antisémitique.


 Notre campagne électorale se poursuit avec ses tribulations qui, pardon pour cette litote, ne valorisent pas particulièrement le personnel politique de notre pays, ni les médias, leur prisme déformant !

 

Nous avons actuellement l’impression que cette élection législative a pour vocation principale de décider si les uns et les autres sont oui ou non antisémites. On ne parle que de cela dans les débats. Tous les arguments portent sur cette question ! Oubliés les programmes et les projets, malgré leurs aspects catastrophiques pour notre pays, il nous faut choisir les candidats selon ce seul critère !

 

On peut fortement réprouver l’antisémitisme et penser honnêtement que son exploitation est outrageusement utilisée aujourd’hui dans notre pays à des fins politiques partisanes ! On peut être en désaccord total avec la France Insoumise, reconnaitre que certains de ses leaders ont tenu des propos scandaleux, et trouver que les accusations portées contre ce parti sont très exagérées et manipulent la campagne électorale. 

 

Si les médias en font « des tonnes » sur cette question, multipliant les commentaires et donnant complaisamment la parole à des interlocuteurs choisis pour faire le buzz, certaines personnalités juives notamment, personne ne peut prétendre que tous les membres de ce parti politique, et de leurs partis alliés de gauche, soient des adeptes de l’antisémitisme.


L'histoire de France nous a appris que le racisme et l'antisémitisme n'ont pas de parti politique, tous les ont exploités à une époque ou une autre. On peut remarquer aujourd'hui que le parti de Marine Le Pen a su faire un difficile ménage dans ses rangs, en excluant les "brebis galeuses" dont son père en particulier, même si ce ménage ne semble pas terminé, et regretter que la gauche de Mélenchon ne s'en soit pas préoccupée !

 

Comme elle en a toujours eu l’habitude, lors des élections ou de l'exercice du pouvoir, la France politique se focalise une fois de plus sur les questions sociétales, en oubliant ce qui est le plus important pour les Français, à savoir l’avenir de la santé économique de leur pays, qui est aujourd’hui gravement menacée par les programmes proposés par les partis extrémistes de gauche comme de droite, et qui conditionne leur futur pouvoir d'achat !

 

Ces programmes démagogiques bâtis à la hâte pour remporter l’élection, s’ils devaient être appliqués, amèneraient les petits avantages donnés à court terme aux Français les plus démunis pour les convaincre, à disparaître rapidement, anéantis par la ruine de notre économie et l’explosion de nos pertes d’emploi !

 

Il reste une semaine avant l’élection, espérons qu’elle suffira pour ramener les hommes politiques et les médias à la raison en focalisant les commentaires et les débats de la campagne sur les vrais problèmes de notre pays !

lundi 17 juin 2024

Le Grand Bazar Electoral


La décision de Macron de dissoudre le Parlement est toujours sévèrement critiquée par les responsables français modérés du centre, de gauche ou de droite, pour les conséquences graves qu’elle risque d’entrainer pour notre pays. Elle est  insensée, parce que précipitée et incompréhensible. Elle est aussi la conséquence d’un exercice solitaire du pouvoir par un Président qui manque totalement de maturité politique !

 

Cela n’a pas de sens, en effet, de déplorer, dans le même discours, la montée de l’extrême droite en Europe et « en même temps » d’annoncer une décision qui va porter celle-ci au pouvoir en France !

 

Cela n’a pas de sens  de provoquer une élection quand on sait qu’on va la perdre !

 

Cela n’a pas de sens de prétendre vouloir donner la parole aux Français le jour même où ils viennent justement de s’exprimer dans un scrutin national !

 

Cela n’a pas de sens de justifier cette décision absurde comme une clarification politique en créant le pire bazar électoral auquel nous n’ayons jamais assisté en France, avec son cortège pagailleux de mensonges, d'hypocrisies, de calculs, d'alliances de façade et de trahisons !

 

Cela n’a pas de sens de donner le pouvoir à des partis en sachant pertinemment que leurs programmes économiques radicaux, que l'on condamne, vont irrémédiablement ruiner le pays et conduire à des décisions qui vont marquer celui-ci pendant plusieurs générations !


Cela n'a pas de sens, et c'est même très ingrat de mettre ainsi en péril tous les très fidèles députés sur lesquels on s'est appuyé pour exercer le pouvoir ! 

 

Cela n’a pas de sens de créer un tel chambardement au moment où la France à besoin de stabilité compte tenu des guerres actuelles en Europe et en Palestine, de l'élection probable du redoutable Donald Trump cet automne, et aussi à l’approche des Jeux olympiques qu’elle organise dans quelques semaines !


Cela n'a pas de sens de déclarer pompeusement, en le regrettant, que '"l'Europe est mortelle" et "en même temps" de donner les clés du pouvoir en France, pays indispensable pour la survie de la communauté, à un parti anti-européen !

 

Comment le pouvoir en place peut-il maintenant limiter la casse ? Cela nous parait encore possible mais à trois conditions. D’abord que Macron s’abstienne de faire lui-même campagne. Il est devenu tellement impopulaire dans le pays que chacune de ses interventions publiques est maintenant souhaitée par ses opposants !

 

Ensuite il doit envoyer tous ses ténors ayant une crédibilité faire une campagne électorale musclée avec pour principal objectif de montrer très concrètement aux Français les risques que font courir les programmes économiques de ses adversaires, à leur pouvoir d’achat et à leurs emplois ! 

 

Enfin mettre un terme à sa campagne moralisatrice contre-productrice qui, plus elle s'acharne à stigmatiser ou diaboliser les extrémistes de tous bords, plus elle les conforte dans l'opinion ! Les électeurs n’ont pas besoin de leçons, s’ils se prononcent contre le pouvoir actuel, ce n'est pas par attirance pour les partis extrêmistes, c’est parce que celui-ci, comme les précédents, a échoué en ne réglant pas leurs problèmes, et a laissé la France décliner dans beaucoup de domaines : économie, services publics, santé, enseignement, industrialisation, sécurité et bien sûr la gestion de l’immigration !

 

Le pouvoir en place doit clairement déclarer avoir enfin compris le message des élections européennes, reconnaitre qu'il lui faut changer l'orientation de sa politique, et surtout s’engager fortement sur les actions précises qu’il entend mener dans les deux ou trois années à venir, pour répondre aux vœux de la majorité des Français ! Nous verrons s'il en est capable !

 

lundi 10 juin 2024

Macron continue de jouer au poker !

 

 

Après une défaite cuisante aux élections européennes, notre Président à décidé de dissoudre le Parlement, appelant à de nouvelles élections législatives, dans 3 petites semaines. Il a surpris l’ensemble des Français et de la classe politique, que cette élection pour le parlement européen intéresse assez peu il faut bien le dire, et qui l’utilisent habituellement pour systématiquement marquer leur opposition au pouvoir en place. Cette décision ne s’imposait donc absolument pas, même si la fessée était cette fois sévère, et tout le monde se demande à quel jeu joue le chef de l’Etat.

 

Après avoir fortement déploré, dans son discours, le développement d’une vague d’extrême droite en Europe, il annonce cette dissolution qui risque fortement de donner le pouvoir en France à notre Rassemblement National (RN). Comprenne qui pourra ! 

 

Il nous a habitués à ce côté joueur de poker, mais qu’a-t-il donc cette fois dans la main ? Il ne peut espérer gagner ces nouvelles élections avec un bilan de 7 années que viennent de durement sanctionner les Français. Veut-il éviter ainsi une fin de mandat galère sans majorité au parlement avec une nouvelle utilisation abusive du peu démocratique article 49.3 ? Veut-il terminer son mandat tranquillement, avec une cohabitation, sans avoir ainsi, en partant, à rendre des comptes aux Français ? Ou bien croit-il simplement épargner aux Français un futur mandat de 5 ans du RN en 2027, pensant que ce parti fera moins de casse dans le pays en deux ans que dans cinq ? Il pourrait dans ce cas se targuer de ne pas avoir laissé en partant l'Elysée au RN !


Il y a deux autres grands perdants de cette élection européenne qui conduit à la dissolution. Marine Le Pen d’abord, dont les chances d’être élue Présidente en 2027 viennent de s’effondrer, car si son parti prend le pouvoir dans quelques jours avec Jordan Bardella nommé Premier Ministre, l’élection Présidentielle sera alors très difficile pour elle compte tenu des problèmes actuels de notre pays que le RN aura peu de temps et peu de chances probables pour résoudre !

 

Le second est le camarade Jean Luc Mélenchon qui doit voir maintenant ses ambitions présidentielles s’écrouler. Après le très bon score du Parti Socialiste qui devance nettement sa propre liste, il a probablement maintenant compris que son leadership de la gauche NUPES ne sera plus possible, surtout après toutes ses déclarations très controversées sur la guerre en Palestine.

 

La dissolution du Parlement va avoir un effet immédiat sur le regroupement des partis politiques et il est très probable que trois groupes vont se créer pour tenter de gagner les élections à venir : Les Macronistes et leurs tièdes alliés, Modem et Horizon, qui vont tenter de sauver les meubles. La Gauche qui va devoir bâtir une nouvelle coalition sur les cendres de la NUPES. Et enfin la Droite qui, sous peine de disparaitre définitivement, n’évitera pas un regroupement, même partiel avec le RN ! Mais la fin des calculs et des trahisons n’est toujours pas d’actualité !

 

En attendant, la décision de Macron de dissoudre le Parlement, consécutive à son mauvais résultat de l’élection européenne, ressemble fortement à un formidable aveu d’échec sur la politique qu'il a conduite durant 7 années passées au pouvoir ! 

mardi 4 juin 2024

Elections européennes

 

 Tout intelligents qu’ils puissent être, les gens du pouvoir nous montrent très souvent qu’ils ne sont pas très malins. Enfermés dans leur sphère et coupés du monde des Français, leurs analyses et leurs initiatives sont en effet souvent catastrophiques et ils ne se rendent pas toujours compte qu’ils obtiennent souvent le résultat inverse de celui qu’ils recherchaient.

 

La façon dont la Macronie a géré les élections européennes en donne un très bon exemple.  A la fin de l’année dernière, voyant les sondages donner une nette majorité au Rassemblement National, autour de 27 à 28 % la stratégie arrêtée fut de taper à tour de bras sur ce parti, en utilisant la vieille ficelle éculée de sa diabolisation. Le résultat obtenu est clair, le RN caracole aujourd’hui en tête de ces sondages et monte parfois jusqu’à 34% !! Alors que la candidate de renaissance est à la peine et même menacée d’être battue par le candidat socialiste !

 

Qu’à cela ne tienne, Macron et son Ministre Attal multiplient les initiatives médiatiques malencontreuses pour aider leur candidate, sans comprendre ou anticiper la réaction des électeurs, mais en prenant le risque, maintenant certain, de devoir eux-mêmes assumer la déroute probable annoncée ! 

 

Attal s’invite de manière impromptue sur un plateau de télévision pour chaperonner sa candidate qui peine à répondre aux questions des journalistes ! Macron quant à lui prend le prétexte de l’anniversaire du débarquement pour organiser un entretien télévisé, mobilisant les deux chaines principales, et ceci à la veille des élections. Quand comprendront-ils que les électeurs ne sont pas dupes ? Vont-ils s’étonner de faire à nouveau grimper le RN dans les sondages ?

 

Schématiquement dans notre pays, comme dans tant d’autres, les électeurs se partagent très souvent en deux camps qui représentent chacun environ 40% des voix. Ils ne changent pas d’opinion et votent par habitude, par fidélité ou conviction pour leur camp. Ce sont les clivages gauche/droite, conservateurs ou progressistes, souverainistes ou universalistes. Et puis il cette minorité de 20% qui elle n’a pas de camp, change parfois d’avis et fait l’élection : c’est elle qui fait la décision ! On appelle cela la démocratie !

 

Fatiguée de voir depuis des années se succéder au pouvoir une Gauche ou une Droite qui ne réglaient aucunement ses problèmes, cette minorité a fait élire Macron en 2017 en espérant le changement, et de façon moins convaincue l’a fait réélire en 2022. Il est parfaitement clair que, aujourd’hui déçue, elle reporte maintenant ses espoirs sur le Rassemblement National. Toutes les basses manoeuvres ou les digressions sur le contenu des programmes des uns et des autres passent bien après cette explication et la personnalité des candidats ! Il n’est pas nécessaire de sortir de l’ENA pour comprendre çà !