lundi 17 janvier 2022

L’affaire Djokovich fait plusieurs victimes

 

 Les autorités Australiennes viennent donc d’expulser de leur pays le numéro 1 du Tennis mondial qui ne pourra défendre son titre à l’Open de Melbourne qu’il a déjà gagné neuf fois ! Cette affaire est évidemment très complexe, avec plusieurs fautes commises de part et d’autre, et la décision du Premier Ministre de ne pas lui accorder de visa, car il n’est pas vacciné contre le Covid, a déjà plusieurs conséquences.


La première victime est le Champion Serbe, actuellement en grande forme et qui pensait bien remporter ce tournoi pour battre le record de victoires dans les grands schelems. On peut critiquer le fait qu’il ne soit pas vacciné, mais reconnaitre qu’il s’était très bien entrainé et avait d’ailleurs fait ce long déplacement apparemment en toute bonne foi, selon les assurances qui lui avaient été données.

 

Le sport est la seconde victime, car une compétition où l’on interdit la participation du meilleur joueur est fatalement beaucoup moins intéressante à suivre. Et par conséquence la prestation du futur vainqueur sera questionnée et ce tournoi 2022 sera fatalement dévalorisé !

 

La politique ne s’en sort guère mieux, car le Premier ministre, actuellement très impopulaire dans son pays et qui a le pouvoir de prendre seul cette décision, a fortement été influencé par une opinion publique qui s’est beaucoup plainte des confinements successifs, et il a sans doute pensé ainsi redorer son blason ! On peut aussi penser que si Novak Djokovic avait été citoyen américain ou britannique, il aurait subi un bien meilleur traitement dès son arrivée sur place !

 

Enfin l’Australie s’est proprement ridiculisée ! Si l’on ne peut lui reprocher de faire appliquer strictement sa loi qui oblige les visiteurs étrangers à se faire vacciner, loi évidemment applicable pour tous, comment comprendre que les organisateurs avaient accordé officiellement une exemption à Novak Djokovic pour participer à leur tournoi, décision entièrement validée par l’État de Victoria ? Nous n’avons pas entendu parler de menaces de sanctions pour la prise de cette illégale décision qui met le pays en pleine contradiction !

 

Saluons le sang froid et le respect de Novak Djokovic qui est rentré chez lui très digne, sans tenir des propos acerbes (sans jeu de mot !) et emprunts d’animosité, alors qu’il en avait certainement grande envie. Après la triste affaire des sous-marins il y a peu, l’Australie fait de nouveau parler d’elle dans le monde entier. Souhaitons lui de le faire  dans l’avenir avec plus de cohérence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.