lundi 31 janvier 2022

Eh hop ! Une candidate de plus à gauche !!!

 

Christiane Taubira a gagné comme prévu la primaire populaire de gauche. Rien de bien étonnant puisqu’elle était pratiquement la seule à faire campagne ! Les près de 400.000 votants, dont personne ne connait le profil, en ont décidé ainsi. Les prochains sondages d’opinion vont montrer bien évidemment que cet échantillon d’électeurs n’était pas plus représentatif de la population que de l’électorat de Gauche !

 

Comme prévu, les principaux candidats à l’élection, Mélanchon, Jadot ou Hidalgo ont immédiatement confirmé, dans des styles diversifiés, que ce scrutin, dans lequel ils figuraient, ne les concernait pas et qu’ils allaient poursuivre leur campagne. Madame Taubira va gesticuler pour les convaincre de se rallier à sa candidature, mais elle ne se fait aucune illusion et espérons pour elle, qu’elle a d’autres objectifs en tête.

 

Cette primaire populaire, fruit d’initiatives quasi anonymes, fera date dans l’histoire politique de notre pays puisqu’elle a mis en compétition, contre leur gré, les principaux candidats à une élection présidentielle, et a désigné un vainqueur qui à aucun moment n’a présenté le moindre élément de programme !! On peut imaginer en effet dans l'avenir des gens qui feraient leur propre primaire dans leur coin, pour montrer eux-mêmes qu'ils sont les meilleurs !! 

 

Quant à Christiane Taubira qui s’était engagée vouloir rassembler la Gauche sans ajouter une nouvelle candidature, elle a doublement échoué. Nous allons savoir rapidement quel va être l’impact de cette primaire avec les prochains sondages, mais on peut imaginer que le grand perdant sera Jadot, car d’une part l’électorat de Mélenchon, comme celui de Le Pen d’ailleurs, est en général stable du fait de la personnalité d’un leader charismatique, et le niveau de celui d’Hidalgo d’autre part, au point où il en est, ne peut plus beaucoup baisser !

 

La Gauche va donc pouvoir continuer de brandir bien haut l’étendard de « la plus bête du monde », qu’elle a ravi à la droite grâce aux multiples efforts de ses leaders successifs !

 

Mais au fait, si Madame Taubira mettait son égo de côté pour montrer sa sincérité quand elle dit vouloir faire gagner la Gauche, pourquoi ne se retirerait-elle pas en faveur de Monsieur Jadot, qui termine second de cette primaire inutile ? Elle créerait ainsi une dynamique qui pourrait aussi servir d’exemple pour entrainer les désistements de ceux qui vont avoir peu de chances d’obtenir le remboursement de leurs frais de campagne et contribuer à la promotion des idées qu’elle prétend défendre !

 

On peut rêver, non ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.