vendredi 28 janvier 2022

Gesticulations autour de l’Ukraine


 La Russie a massé des troupes à la frontière de l’Ukraine. Les pays occidentaux y voient une menace d’intervention russe dans ce pays, qui a déjà fait l’objet de l’annexion de la Crimée. Les États Unis ont mis en alerte quelques milliers d’hommes. 

 

Essayons de comprendre cette situation, en oubliant nos préjugés occidentaux et notre emprise sous influence américaine, et en analysant le jeu que joue actuellement Wladimir Poutine, redoutable joueur d’échecs, qui entend sans doute aujourd’hui profiter de la faiblesse du Président actuel des États-Unis, pour avancer ses pions.

 

Après la chute de l’URSS, les dirigeants de la Russie se sont évertués à redonner à leur pays un statut de puissance mondiale (cette même ambition légitime avait d’ailleurs animé Charles de Gaulle en France après la débâcle de la seconde guerre mondiale !) Les Américains avec l’aide de leurs alliés européens ont tout fait pour l’éviter. D’abord pour profiter de leur avantage et ensuite pour maintenir leur suprématie dans le monde. 

 

Le maintien de l’OTAN, qui n’avait plus de signification après la disparition du pacte de Varsovie, avait pour but de poursuivre la vassalisation des pays européens en permettant à Washington de leur dicter sa propre politique étrangère et leur interdire tout rapprochement avec la Russie. Diviser pour régner ! La preuve en est que cette organisation militaire est, comme le critiquait le Président Trump qui n’avait pas compris son intérêt, très largement financée par les États-Unis !

 

Nous avons donc gardé l’OTAN et nous sommes allés plus loin en permettant à certains anciens pays membres du pacte de Varsovie de nous y rejoindre comme la Pologne en particulier. On peut comprendre la réaction des pays de l’Est qui recherchaient une protection contre leur grand voisin, mais ils font à notre avis une erreur grossière et feraient mieux d’établir de bonnes relations avec celui-ci. 

 

On peut douter en effet que les Américains et leur OTAN, malgré les engagements,  interviendraient militairement dans le cas d’une invasion de la Pologne et se limiteraient plutôt à des « sanctions » contre la Russie, qui n' apporteraient finalement pas grand-chose aux Polonais !! Le cas actuel de l’Ukraine et les déclarations faites en sont la meilleure preuve, en espérant qu’une invasion russe n’en vienne pas en faire une éclatante démonstration !!! 

 

Des négociations secrètes ont lieu en ce moment entre les Américains et la Russie. L’enjeu est la question de l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN que ne peuvent accepter les Russes, qui ne veulent pas de cette menace à leur frontière ( les Américains n'avaient pas aimé non plus autrefois  les missiles russes à Cuba!), et demandent aux Américains d'y renoncer. Ceux-ci ne peuvent bien sûr admettre que Poutine leur dicte leurs décisions, car ils soupçonnent de plus la Russie de vouloir agrandir sa zone d’influence dans leur pays voisin. Mais, paradoxalement, c’est exactement ce que les Américains envisageraient de faire, de leur coté, en intégrant Kiev dans leur organisation militaire !

 

Poutine ne veut pas de la participation des Européens dans ces négociations. On peut le comprendre car il sait que de toutes les façons ceux-ci sont complètement  inféodés aux Américains. Au lieu de s’offusquer, l’Europe ferait mieux de réaliser que si elle veut jouer un rôle de médiateur dans ce type de négociations, elle devrait d’abord s’affirmer comme une puissance unie et surtout indépendante de la tutelle politique américaine ! Un certain nombre de pays européens, Allemagne en tête, très dépendants de la Russie pour leur énergie, sont sans doute d'ailleurs  désireux de ne pas trop se brouiller avec leur fournisseur!

 

Malgré leurs problèmes et leur absence d’unité, on aimerait quand même que les leaders de nos grands pays européens se lèvent pour déclarer à nos deux grandes puissances que la sécurité en Europe est avant tout notre problème et qu’il est temps de mettre fin aux agressions, aux prétentions, aux revendications, et aux impérialismes en tous genres, afin d’établir enfin des accords assurant la sécurité sur notre continent ! 


Ces accords permettraient de mettre un terme à l'existence de l'OTAN,  "en mort cérébrale" selon Emmanuel Macron, et dont l'utilité est de plus en plus discutable car il apparait souvent qu'elle crée plus de problèmes qu'elle n'en en a résolu dans le passé, et encore aujourd'hui, et qu'elle n'est plus qu'un moyen d'asservissement que les Américains entendent conserver. 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.