mercredi 7 juillet 2021

Et revoilà les Primaires !!


Certains hommes politiques agitent à nouveau l’idée de faire des primaires pour désigner leur candidat à la prochaine élection Présidentielle. Ils sont sans doute les seuls à être persuadés qu’elles sont nécessaires et qu’elles ont montré leur efficacité !

 

Ces primaires nous viennent des États Unis qui les pratiquent depuis très longtemps. Elles sont là-bas un processus quasi obligé pour désigner les candidats dans un pays où règne le bipartisme et où elles constituent, de fait, le premier tour de l’élection Présidentielle. Sont-elles adaptées dans une France à multi partis, où elles instaurent pratiquement une élection Présidentielle à quatre tours ?

 

Un certain nombre de Français ont même voté six fois il y a cinq ans pour élire le Président, et pour plusieurs candidats différents. Deux primaires pour élire leur candidat, deux primaires pour voter pour le candidat opposé le moins « compétitif » et deux tours de la Présidentielle avec le principe « au premier tour on choisit et au deuxième on élimine » ! Cela n’a chez nous aucun sens, même pour quelqu’un de foncièrement démocrate !

 

Les primaires, qui peuvent être considérées comme un moyen démocratique pour désigner un candidat, sont en effet chez nous inefficaces et désuètes. Elles sont inefficaces car les choix des militants, ou des votants en général pour les primaires ouvertes, privilégient trop l’idéologie ou certains aspects de programme, au détriment de la notoriété et de la capacité d’être élu du candidat. Cela est clair par exemple pour le cas des écologistes qui se sont « plantés » à chaque fois, et bon courage encore cette année !

 

Elles sont désuètes car les grands partis traditionnels n’ont plus la cote et l’élection d’Emmanuel Macron a montré que les Français ne leur font plus confiance. Les Républicains ou les Socialistes, par exemple, sont aujourd’hui incapables de désigner à travers une primaire un représentant qui ait des chances sérieuses d’être à la hauteur pour devenir Président. Ce n’est pas un hasard en effet, si des candidatures indépendantes fleurissent aujourd’hui comme celle décidée par Xavier Bertrand, celle auto-proclamée de Mélenchon, celle timidement préparée d’Anne Hidalgo et peut-être celle surprenante à venir d’Eric Zemmour, qui offrent des perspectives dans les sondages sur la seule renommée ou la personnalité de ces candidats déclarés ou potentiels !

 

La désignation d’un candidat par les seuls militants n'a de toutes façons peu de chances d’être un bon choix que si ceux-ci représentent l’électorat dans son ensemble, ce qui n’est jamais vraiment le cas. Mais le recours à ces primaires est quand même un signe de l'absence en général de grands leaders, de fortes personnalités, de candidat naturel à la tête de nos grands partis politiques, capables de s'imposer ! Le cas du Rassemblement National avec Marine Le Pen étant la seule exception actuelle !

 

Si ces grands partis veulent continuer d’exister dans notre monde d’aujourd’hui, ils devraient renoncer aux primaires, pour à notre avis choisir eux-mêmes un candidat qui leur est proche politiquement, en fonction de sa notoriété révélée par les sondages d’opinion, du programme qu'il veut proposer aux Français et de sa capacité à gagner et à gouverner ! Mais ce réalisme nécessite évidemment de mettre de côté quelques principes et quelques égos, et de faire preuve d'une abnégation au service de leur pays ! En sont-ils capables ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.