lundi 19 juillet 2021

Affaire Dupont Moretti : La Justice continue de se discréditer !

  

Notre Ministre de la Justice vient d’être mis en examen pour « prise illégale d’intérêt » Le journal Le Monde titre qu’il est soupçonné "d’avoir profité de ses fonctions pour régler des comptes avec des magistrats" ! Comme c’est curieux ! Ce sont également les mêmes soupçons que beaucoup de Français ont aujourd’hui envers ces mêmes magistrats "pour utiliser leurs fonctions afin de régler des comptes avec leur Ministre ! " Mais les juges, eux, ne sont jamais jugés !

 

Ce nouveau dérapage dans l'action judiciaire est lamentable ! les Français sont en droit d’exiger un comportement plus sérieux et plus digne de ces magistrats qui oublient qu’il incarnent un des piliers fondamentaux de notre démocratie et qu'ils rendent la justice au nom du peuple. Ils se croient aujourd'hui tout permis, et défendent des intérêts partisans, bien sûr en toute impunité !

 

Cette mise en examen est le résultat de la guerre que ces magistrats ont déclarée à leur Ministre dès la nomination de celui-ci, au prétexte qu’avocat, il ne sortait pas de leurs rangs! Elle fait malheureusement suite à toute une série de dysfonctionnements dont nous avons déjà longuement parlé (mur des cons, attaques répétées contre Sarkozy, démolition de la candidature Fillon, "crépages de chignons" entre magistrates, etc…). Et bien sûr, d’après l’avocat de la Défense, aucune indication n’est fournie pour motiver cette décision ! 

 

Au fil des ans les juges se sont arrogés progressivement des pouvoirs qui paralysent la vie politique en France. C’est un paradoxe, mais cela s’est fait avec la complicité implicite, on peut même dire le masochisme, de la classe politique, qui leur confèrent toujours plus d’autorité en créant de nouvelles instances qui se retournent finalement ensuite contre elle-même. C’est le cas par exemple de la CJR ou Cour de Justice de la République crée sous Mitterrand pour juger les membres du gouvernement, dont actuellement Dupont Moretti, ou du PNF Parquet National Financier mis en place par François Hollande pour juger des délits économiques et financiers et qui s'était lamentablement illustré dans la triste affaire Fillon ! 


Et maintenant avec cette mise en examen, nos juges veulent aller plus loin encore et pousser Dupont Moretti à démissionner afin de choisir eux-mêmes leur Ministre !! Si cela devait être le cas, le choix de Macron pour un successeur serait un acte politique majeur ! Choisirait-t-il de nouveau un avocat ? Il n'aurait le choix qu'entre une reculade et une provocation !

 

Comment mettre aujourd’hui au pas ces magistrats pour qu’ils se contentent d’assumer, avec sérieux, leur fonction d’origine ? Pendant très longtemps et encore aujourd’hui les juges ont revendiqué leur indépendance du pouvoir politique. N’était-ce pas pour masquer leur prise de pouvoir progressive ?

 

Nous l’avons maintes fois dit et répété, la priorité de la Justice n’est pas l’indépendance dont on nous "rabat constamment les oreilles", mais l’impartialité. C’est cette dernière qui suppose l’indépendance et non l’inverse. Avec cette mise en examen de leur ministre de tutelle, les juges en font une excellente démonstration. Ils prouvent leur indépendance du pouvoir politique, mais certainement pas leur impartialité !! 


Nota: Ces commentaires concernent bien sûr une minorité agissante de magistrats hyper syndicalisés et politisés. Ils se différencient probablement de la plupart de leurs collègues qui exercent leur fonction avec dignité et impartialité, et qui doivent vraisemblablement être consternés par cette image détestable qui est donnée, une fois de plus, à la Justice !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.