vendredi 23 juillet 2021

Espionnage mondial

 

 

Les médias font actuellement toute une histoire sur le logiciel Israélien qui permet, parait-il, à ceux qui le possèdent de pénétrer dans n’importe quel téléphone portable  pour se saisir des enregistrements, de données et mêmes des photos ! Le journal Le Monde en particulier, qui fait partie du consortium de journalistes qui ont révélé cette affaire, publie des pages et des pages sur ce qu’il présente comme un scandale.

 

Notre Président Macron y va de sa surenchère en réunissant d’urgence un conseil de défense exceptionnel, après avoir appris que son téléphone personnel et celui d’autres responsables, auraient été « visités » sur ordre des autorités marocaines ! Si les faits sont avérés, dit-il, ils sont extrèmement graves !

 

On croit rêver ! Mais qu’ont donc dans la tête nos hommes politiques ? Il est connu depuis plus de 10 ans que ce genre d’espionnage est maintenant généralisé. Après les révélations d’Edward Snowden et de Julien Assange, nous savons, et cela a été maintes fois répété et prouvé, que tout le monde espionne tout le monde. 

 

Ces écoutes électroniques sont tellement répandues qu’elle devraient amener les gens à la prudence. Il n’y a plus aucun secret qui puisse être caché dans les téléphones portables et les conversations, enregistrées ! Nos Services de Police, de Renseignement  ou de Justice sont d’ailleurs très bien placés pour le savoir !

 

Les Israéliens, qui ont développé ce logiciel, appelé Pegasus, prétendent ne l’avoir vendu qu’à des Etats pour lesquels ils avaient une autorisation de leur Ministère de la Défense. Comme çà c’est clair, ce n’est pas l’œuvre de personnes isolées dans leur pays, mais bien des autorités de Tel Aviv ! Ils auraient privilégié des pays « amis » comme le Maroc, l’Arabie Saoudite, la Hongrie… 

 

Pour se défendre ils affirment que ce logiciel n’a été utilisé que pour lutter contre le terrorisme alors que l’on accuse déjà Rhyad d’avoir espionné Kashoggi avec ce moyen , pour ensuite l’assassiner sauvagement à Istamboul ! Ils nous font bien rire ! Comment peuvent -ils être aussi affirmatifs ? Quand ils vendent ce logiciel aux Saoudiens, la parole ou la signature de ceux-ci pour en limiter son utilisation leur suffirait-elle ?

 

On aimerait savoir si la France s’est procuré ce logiciel et si oui, ce qu’elle en a fait !


Les nouvelles technologies de communication par les réseaux internet ont apporté à nos sociétés le meilleur et le pire. Si on ne veut pas se priver du meilleur, alors il faut savoir s'organiser pour assumer le pire!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.