samedi 1 mai 2021

Virus: Le deuxième pari de Macron


 Il a perdu le premier en retardant le plus possible le confinement en début d’année. Le pari avait un sens, il était basé sur le développement de la vaccination qui devait protéger les Français, mais il a été ruiné par deux évènements. D’abord l’apparition de nouveaux variants du virus, l’anglais en particulier qui s’est avéré beaucoup plus contagieux, et s’est répandu rapidement dans la population.

 

Et puis, les livraisons de vaccins n’ont pas été à la hauteur des espérances ou des commandes passées ! La vaccination ainsi ralentie, d’abord masquée par un éloge de la lenteur de notre ineffable Ministre de la Santé, s’est avérée très insuffisante dans notre pays, pour réduire le nombre de gens contaminés.

On peut toutefois reprocher à notre Président de s’être entêté dans ses décisions, après avoir constaté cet échec et observé les courbes de malades hospitalisés et en réanimation qui croissaient inexorablement, entrainant un nombre important de morts par la maladie qui aurait pu être réduit.

 

Cet entêtement a fatalement conduit Macron, il y a quelques semaines, à décider enfin les mesures de confinement, que les experts réclamaient. Aujourd’hui, pensant à tort que la majorité des Français s’opposent à ces mesures, et ayant en tête bien sûr sa candidature à sa réélection l’an prochain, Macron fait un nouveau pari pour éliminer progressivement le confinement actuel suivant un calendrier précis ! Il risque de perdre également ce deuxième pari!

 

En effet, nous ne savons pas sur quelles bases il décide de rouvrir les commerces, les écoles en particulier, et autres activités, car il prend ses décisions seul, sans débat au Parlement, la communauté scientifique, déçue de son comportement, ayant, elle, déjà pris ses distances depuis quelque temps. Mais nous pouvons constater que les statistiques quotidiennes sur la propagation de l’épidémie sont encore très élevées!  On peut tout au plus y voir une accalmie légère encore très fragile, alors que les nouveaux variants se développent dans notre pays, le variant indien notamment !

 

Bien sûr ces annonces de déconfinement sont faites avec prudence, dans des déclarations à quelques journalistes, sans grand-messe à la télévision, et avec des « si » qui prévoient certaines conditions ! Mais bien qu’adversaire déclaré du « stop and go » notre Président ne va-t-il pas se retrouver obligé de faire marche arrière rapidement si, après s'être améliorées, les statistiques se détérioraient à nouveau ?

 

Une telle situation, juste avant l’été, verrait la réprobation de tous les Français qui pourraient alors fort bien décider à la Présidentielle l’an prochain de cesser de confier leur destin à des amateurs ou des aventuriers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.