dimanche 30 mai 2021

Au Rwanda, Macron « accable » la France !

 

 

Décidément ce Président Macron ne restera pas dans notre histoire pour avoir valorisé la France  !  Après avoir déclaré à Alger que la colonisation avait été un crime contre l’humanité, il vient d’accabler, à nouveau à l'étranger, notre pays pour ce qu’il a fait, n’a pas fait ou aurait dû faire, on ne comprend plus, pour éviter le génocide au Rwanda. Nous sommes loin de la politique de grandeur du Général de Gaulle et Macron restera sans doute dans l’avenir comme un petit président, tout énarque qu’il fut, mais ceci explique peut être cela !

 

Beaucoup de gens pensent que, plutôt que de se rendre dans un pays étranger pour accuser l’un de ses prédécesseurs (Mitterrand) pour ce qu’il n’y avait pas fait, il ferait mieux de faire son introspection sur ce que lui-même n’a pas fait dans son propre pays depuis le début de son mandat ! Il devrait savoir que les promesses électorales ont la vie dure !

 

Pourquoi donc faut-il ainsi salir la France par des déclarations inutiles et injustifiées ? A force de mettre l’accent sur ce drame abominable, on fait croire au monde entier que la France en était le principal responsable et que les prédécesseurs n’ont pas été dignes de reconnaitre cette responsabilité. Et le comble est que ce pauvre Mitterrand, qui avait décidé de mettre un terme à notre politique interventionniste en Afrique, se voit maintenant accusé de ne pas être intervenu au Rwanda, ancienne colonie qui n’était même pas française !

 

On objectera qu’à Kigali, Macron n’a pas, volontairement, présenté d’excuses pour une complicité dans le génocide. Certes, mais ses propos ont été interprétés immédiatement par ses interlocuteurs comme supérieurs à des excuses ! Bravo pour la psychologie et l’habileté diplomatique ! On ne sait pas quelles étaient les motivations de Macron pour faire ses déclarations, y avait-il un intérêt politique ou économique pour la France ? On peut douter en tous cas que le Rwanda nous achète un jour des Rafales, même d’occasion, mais penser que ce pays finisse par nous demander un jour des compensations !


Bien sûr on nous rabat les oreilles avec le "devoir de mémoire" qui a certes quelques mérites, mais pas au point de dénigrer ainsi son propre pays ! Et un Président a tellement d'autres devoirs qui nous semblent prioritaires, et qui sont souvent délaissés!

 

Un Président comme Charles de Gaulle aurait empêché ce massacre ! La passivité reprochée à Mitterrand n’était en fait que la conséquence de sa politique du non engagement en Afrique ! Mais c’est sans doute la première fois dans l’histoire qu'un de nos Présidents se laisse ainsi piéger par les auteurs d’une guerre civile qui accusent son pays de n’avoir rien fait pour les empêcher de se massacrer entre eux !

 

Emmanuel, tu as encore perdu une bonne occasion de rester à la maison, pour t’occuper sérieusement des vrais problèmes des Français !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.